Nocturne à l'Atelier
20 juin 2014Faire un service civique à L’Atelier D’éco Solidaire…
27 juin 2014Le 20 juin, l’équipe de France de Foot n’était pas la seule à attendre les honneurs, les élèves de l’ITEP Villa Flore à Caudéran avait préparé eux aussi une réception avec leur encadrant pour montrer le travail de l’année, exécuté dans les différents ateliers.
Nous avions publié une présentation de l’action en février, dans sa première phase lors de la visite à la Recyclerie créative. S’en est suivit 8 séances de valorisation créative ou les jeunes de l’établissement se sont exercés à cet art. Ils ont porté une attention toute particulière à cet exercice et ont fait preuve d’une assiduité exceptionnelle. Cette transformation positive de la matière est pour certains une extrapolation du besoin d’assurance pour mieux se projeter dans un monde d’adultes mal perçu.
Ce rendez-vous final avec les parents et les autres jeunes de l’établissement est toujours un moment privilégié pour ces adolescents en recherche de confiance ; Il l’est aussi pour les animateurs de la recyclerie et les encadrants de l’établissement. Le travail qu’ils ont réalisé était vraiment à la hauteur, que ce soit le mobilier transformé, les luminaires inventés ou les tableaux inspirés de l’œuvre de Jofo qu’ils avaient eu la surprise de rencontrer lors de la visite de son atelier.
Un socle de travail particulièrement efficace et intéressant qui sera essaimé dans plusieurs autres établissements l’année prochaine, en plus de Villa Flore qui renouvelle l’aventure.