Nos Partenaires


ÏKOS

Depuis juin 2018, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE a rejoint l‘association de préfiguration ÏKOS afin de mutualiser nos compétences pour créer l'un des premiers village du réemploi et du recyclage permettant de réunir des activités de production et de tri avec une galerie marchande, des ateliers grand public, un lieu d'expérimentation, un espace de vie ou la durée d'usage des objets préserve l'environnement et créé de la richesse économique en faveur du travail inclusif et de l'emploi.


Mairie de Bordeaux

La Mairie de Bordeaux a porté l’installation de la Recyclerie créative en soutenant le dossier auprès de Bordeaux Métropole, dont le traitement des déchets et la prévention sont de sa compétence. La Mairie nous a donné l’opportunité en 2010, lors du Forum Social d’exposer les fonctions d’une recyclerie sur son territoire. Une installation de 250 m2 pour montrer la collecte brute, la valorisation créative, la vente et la sensibilisation du public permettant de démontrer l’utilité sociale et environnementale d’un tel projet, peu connu dans la région. Nous avons continué à exposer au Forum Social en 2012, 2013, 2014. Nous avons collaboré avec le Pole Seniors pour réaliser des aménagements dans une RPA et 2 Clubs. Un gros chantier d’aménagements d’espace nous a été confié en 2013 dans le cadre de l’aménagement de la bibliothèque Mériadeck.


Bordeaux Métropole

Elle a la charge du traitement et de la prévention des déchets. De par la volonté de développer la réutilisation sur le territoire, Bordeaux Métrople c’est donné pour objectif de créer 3 recycleries dont une à Begles, à Bordeaux et à Pessac. Depuis 2010, la Recyclerie créative de Bordeaux dispose d’un local pour produire son activité, dans l’attente de l’appel à projets décrivant les besoins des services dans les fonctions spécifiques à mettre en oeuvre. Les moyens financiers structurels inscrits dans le champ de la prévention donnera l’impulsion d’un véritable projet de territoire. Sur le volet pédagogique, nous avons un soutient des Juniors du Développement Durable afin de pouvoir intervenir dans les écoles primaires et organiser des visites du site.


Caisserie Adam

Adam est le premier partenaire privé avec lequel nous avons conventionné afin de donner une seconde vie à une partie de ses matières au rebut. Dès 2010, nous avons fabriqué du mobilier avec des caisses de vin ou vendu les contenants à l’unité pour les particuliers. Plusieurs designers ont produit des modèles d’assemblages qui trouvent leur succès pour des bibliothèques ou des accessoires. Sur plusieurs chantiers d’aménagements d’espaces, la Recyclerie a utilisé ce déchet. En 2014, un projet de fabrication de lampes associe designers, recyclerie créative afin de fabriquer des lampes à partir du bois collecté à l’usine de St Médard En Jalles. Ce partenariat est historiquement le plus aboutit de l’histoire de la structure et continu chaque jour à porter des valeurs positives.

Fin 2015, la nouvelle usine à Sainte-Hélène est sorti de terre. Adam nous a confié la formidable mission d’aménager un espace de travail collaboratif et la cantine avec des formes et des couleurs très singulières inspirantes et créatives.


Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine s'est créé le 1er janvier 2016 de la fusion de l'Aquitaine, du Poitou Charente et du Limousin. Déjà mobilisée sur les sujets économiques et en particulier ceux de l'économie sociale et solidaire, la compétence “plan de prévention des déchets” c'est ajoutée dans le champ de l'activité de la Recyclerie créative. Depuis, l'association est soutenue dans ses actions événementielles etpédagogique durant la Semaine Européenne du Développement Durable et la Semaine Européenne de Réduction des Déchets..


Conseil Départemental de la Gironde

Le Conseil Départemental de la Gironde a été un appui depuis l’origine sur le volet intervention en collèges. 1 établissement en 2010, puis en 2011/2012, nous avons fédéré 5 établissements de la SGPA à l’IMPRO. En 2013/2014, nous avons eu l’accord pour monter une action avec une ITEP. 2014/2015 4 établissement en ITEP ont profité du soutient dans le cadre des Billets Courant. 2014/2016 les actions dans 3 établissements continus.

En 2011, le Conseil Général avait subventionné une manifestation sur le réemploi des déchets qui avait duré 9 mois, partant de la Semaine du Développement Durable en avril, jusqu’à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets fin novembre. En 2014, c’est une exposition développement Durable avec le Club des Entreprises de Bordeaux qui a été soutenu. En 2015, l’association a été soutenu pour son programme de prévention et diffusion des bonnes pratiques engagés avec le Club des Entreprises de Bordeaux.

En 2015, les compétences transversales développées par la Recyclerie se rapproche des missions du Conseil Départemental en matière de déchets. Education, prévention, expertises trouvent un échos auprès des élus et des services.


Club des Entreprises de Bordeaux

Adhérent du Club des entreprises de Bordeaux depuis février 2012, nous avons élaboré avec l’atelier développement durable, une mission d’enquête et d’expertise afin d’accompagner les entreprises pour de meilleures pratiques en terme de traitement de leur déchets. Cette objectif qui a commencé par une enquête de terrain, qui a permis de changer un certain nombre de modèle et de valoriser au maximum le réemploi puis le recyclage. Cette mission a permis de créer un emploi pérenne à la Recyclerie.

Soutenu ou en réseau

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer