Sensibiliser

La vocation à partager nos capacités d’agir

 

A l’heure où agir sur la réduction des déchets est particulièrement urgent, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE amplifie ses actions de sensibilisation afin de partager quelques pratiques bénéfiques à la transition écologique.

Que ce soit lors d’évènement sur l’espace public ou privé, dans des établissements scolaires, auprès de jeunes et d’adultes en quête de sens social et environnemental, toutes les occasions sont bonnes pour développer nos capacités d’agir en faveur du réemploi et plus largement de la préservation des ressources naturelles.

Les visites de la recyclerie créative de Bordeaux permettent de bien assimiler la problématique des déchets et de questionner notre société de production à outrance et de consommation démesurée. Les déchets représentent un gisement à fort potentiel, et une grande majorité d’entre eux sont hélas systématiquement détruits. C’est pourquoi l’ATELIER d’éco SOLIDAIRE œuvre au quotidien pour leur réduction et leur réemploi en nourrissant un projet social inclusif.

Transformer plutôt que de jeter sont les maîtres mots ! De par son expertise de valorisation créative, l’association propose de nombreux ateliers afin de donner une nouvelle vie à nos objets et matières. Ces rencontres encouragent l’apprentissage par le faire et permettent de révéler le créateur qui est en chacun de nous. Ainsi, en s’appropriant des techniques simples et accessibles, les participants contribuent à la mutation de leur mode de consommation.

Eveiller la jeunesse sur les solutions face aux changements climatiques

Dans une démarche d’Éducation à l’Environnement et à la transition écologique, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’inscrit dans plusieurs dispositifs. Ces partenariats peuvent donner lieu à des financements soutenant les établissements scolaires dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès de leurs élèves.

  • Pour les écoles élémentaires (cycle 1, 2 et 3), les Juniors du développement durable orchestré par Bordeaux Métropole. A noter, les projets sont à valider au mois de septembre de chaque année.
  • Pour les collèges et établissements spécialisées (IME, ITEP…), les Billets Courant Vert déployé par le départemental de la Gironde. A noter, les projets sont à valider au mois de juin de chaque année.
  • En dehors de ces dispositifs : Des visites de la recyclerie et des ateliers de valorisation créative peuvent être organisés pour différents groupes.

Contact : Lucile LABONNE – animation@atelierdecosoldaire.com – 05 56 10 46 19

Des événements qui dynamisent l’envie du plus grand nombre d’entrée en action

Traiter de la transition écologique de manière créative et réjouissante, dans le cadre d’événements fédérateurs, ajoute une expérience inoubliable et riche de sens pour les participants. Que ce soit pour un stand de sensibilisation et/ou des ateliers de valorisation créative, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE se déplace sur vos festivals, séminaires et autre lieu recevant du public.

Contact : Lucile LABONNE – animation@atelierdecosoldaire.com – 05 56 10 46 19

RSE, QVT, RTE, mobilisez les forces vives de votre entreprise dans des actions innovantes d'engagement autour de la transition écologique

Trouvez toutes les informations en détail ICI

Découvrez nos dernières actualités

Le mois de l’ESS

  Depuis 2005 et à l’initiative de la Chambre de Commerce de Provence Alpes Côte d’Azur, le mois de novembre est consacré à la mise en

Lire la suite