Des tags et des dragons envahissent la garderie !!!
29 avril 2015Rencontre exceptionnelle avec les Ressourceries de France
4 mai 2015C’est équipées de lycra, de bâches, de bocaux, de jouets, de vinyles, et pleins d’autres matériaux, que Marion, Aurore, Carolina et Solène, le groupe animation de l’ATELIER d’éco SOLIDAIRE, a été invité, le 20, 22, 23 et 24 Avril au Centre Social de Pessac Alouette, dans le cadre de la semaine du développement durable, afin d’initier les enfants à la récup’ ludique. Elles ont été accueillies dans un cadre convivial et joyeux ; un lieu de projets et de réflexion pour des enfants mais aussi pour les plus grands.
L’une des principales priorité de l’association étant la sensibilisation, c’est à travers ces activités manuelles de création que les questions environnementales ont été amenées auprès de ce public familial. Les participants ont pu s’approprier les principes de la réutilisation, grâce à des matières au rebut, en leur donnant une seconde vie utile et créative.
Le premier après-midi s’est organisé autour du thème de la bâche publicitaire, matériau souple et facile à travailler. Au menu du jour, sacs et cabas, pochettes et bandes de lycra. Après une première approche timide, c’est avec enthousiasme que petits et grands se sont mis à la conception de jolis sacs colorés, préparant ainsi la tendance pour l’été 2015.
En ce deuxième jour très ensoleillé, une flopée de jouets en tout genre, et autres matériaux ont envahi les tables du centre social, installées pour l’occasion en extérieur. Au programme de la journée : patères, cadres et bocaux personnalisés ! Tandis que certaines créaient des supports en tout genre, à partir de fourchettes, cuillères ou jouets, d’autres n’en finissaient plus dans la création de bocaux personnalisés. La palme d’or est attribué à Laure, responsable d’animation du centre, qui nous a tous épatés par son inspiration. Bonne ambiance assurée !
Le troisième jour, les apprentis recycleurs créateurs se sont emparés de disques vinyles, cd et peinture tout support afin de confectionner tableaux muraux, dessous de plats et horloge unique. Cet après midi a permis à chacun d’exprimer sa créativité, mais également d’échanger. Une bonne entente collaborative entre les différentes générations s’est faite sentir, dans une entraide et une générosité accomplies.
Le soleil à nouveau au beau fixe nous a permis de nous retrouver sur la pelouse du centre pour la dernière journée. Autour du jean et de la dentelle, les différentes générations se sont réunies afin de confectionner des tableaux rigolos pour certains, de beaux bracelets pour d’autres. Encore une fois, c’est avec ambition et imagination que chacun s’est approprié le dernier thème de la journée.
Un grand merci au Centre Social de Pessac Alouette pour cette énergie à majorité féminine, sensibilisée aux problématiques environnementales. Une occasion de partager les logiques de la valorisation créative, dans la bonne humeur et la gaieté. C’est plein de fierté que nous quittons ces artistes en herbe éveillés aux enjeux de la réduction des déchets par la créativité !