La réduction des déchets par la créativité a de l'avenir !

L'art de la Récup'
4 avril 2013
Un marché de quartier éco responsable
17 avril 2013

72lormont145Sensible à la qualité des productions du collectif de créateurs de l’association, en adhésion avec les valeurs du développement durable, le Centre Commercial Rive Droite au Carrefour Lormont, nous a invité pour animer la galerie marchande de plus de 400 m de long. Pas moins de 21 bénévoles, créateurs et salariés se sont mobilisés pour déplacer l’ensemble de la création du showroom afin d’aménager 4 espaces d’exposition et 3 ateliers démonstratifs : décor, bois, et textile.

72lormont020L’ambiance était très conviviale à 20 h quand nous nous sommes rejoints au centre de la galerie, avec sur le parking 3 camions remplis à ras bord dans la journée. La bonne humeur masquait maladroitement l’inquiétude perceptible dans l’expression de chacun, au regard du défi qui nous attendait pour aménager l’immense espace disponible. C’est à 1h30 du matin, épuisés mais satisfaits, que nous avons pu apprécier le travail accompli. Le rendez-vous était donné quelques heures plus tard pour recevoir le public.

72atelier102C’est à ce moment que la récompense prend toute sa valeur… Lorsque le visage de nos concitoyens s’allume de plaisir et d’admiration. C’est à ce moment que tout ce formidable travail, produit lors de longues heures de travail, parfois au bout de la nuit, exprime tout le sens des fonctions créatives de la recyclerie. C’est à ce moment que guérissent tous les petits bobos et que la fatigue accumulée cesse de se faire sentir. C’est à ce moment que chacun perçoit sa mission, dépassant les individualités au profit du collectif, pour servir l’intérêt général. C’est à ce moment que l’on apprécie de transmettre à plus de 50 enfants le plaisir de faire avec presque rien mais beaucoup d’imagination.

Oui la réduction des déchets par la créativité a de l’avenir… Ce sont les citoyens qui le confirment, soit pour transformer eux mêmes, soit pour acheter du mobilier valorisé ou de seconde main, ou simplement en s’engageant à déposer ce qui ne leur est plus utile dans des recycleries qui seront à l’avenir à proximité du plus grand nombre

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire