Transférer ces savoirs, la création moteur d’épanouissement
3 avril 2024Une envie collective de changer les habitudes
Face aux enjeux de la transition écologique, il est plus que jamais indispensable de donner les clés de compréhension et d’action aux jeunes générations. Ce sujet majeur fait aujourd’hui partie intégrante de l’accompagnement éducatif dispensé par les établissements scolaires. C’est notamment le cas pour le Collège Montesquieu de la Brède qui a inscrit ces 15 éco-délégués dans un parcours de sensibilisation au développement durable et au réemploi créatif.
C’est dans le cadre du dispositif Billets Courant Vert porté par le Département de la Gironde, que l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE leur a proposé un programme de valorisation créative, afin de permettre une meilleure assimilation des problématiques liées à la prévention et gestion des déchets.
A travers la réutilisation de matières initialement destinées à la poubelle, les élèves ont pu engager des actions en faveur de l’écologie et ainsi mieux appréhender leur statut d’éco-délégués au sein de leur établissement.
Le 29 novembre 2023, ils ont eu l’occasion de visiter la recyclerie en découvrant son fonctionnement et échanger avec les professionnels qui y travaillent.
Tout en découvrant le métier de Manon, chargée de vente, ils se sont essayés au jeu du “juste prix” afin de comprendre les enjeux sociaux de l’association.
Pour se familiariser avec les outils et matériaux qui seront mis à leur disposition lors des futures séances, un exercice de réflexion a été organisé à la fin de la visite. Les élèves avaient quelques minutes pour inventer un accessoire à l’aide de chutes de différentes matières afin de stimuler leur imaginaire.
L‘ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’est ensuite rendu sur place, au collège, afin de dévoiler les talents artistiques des éco-délégués à travers différents ateliers. Le 12 décembre 2023, des pochettes ont été réalisées à l’aide de chutes de cuir et de lycra provenant d’industries : une manière d’aborder les sujets du réemploi et de la réduction des déchets de manière ludique. Cet atelier leur a permis d’approfondir des notions évoquées lors de la visite.
Ravis d’avoir pu confectionner des cadeaux de Noël 100% upcyclés, les élèves furent tout autant motivés lors des prochains exercices nécessitant une réflexion plus profonde.
Le 13 février 2024, l’objectif a été de faire passer des messages de prévention écologique sur des planches de bois, toujours à l’aide de cuir et de lycra, mais également de papier. Les élèves ont échangé sur les différentes problématiques rencontrées dans leur établissement, comme l’utilisation excessive de l’eau ou le gâchis alimentaire, et ont réfléchi à des slogans impactants avec l’espoir d’améliorer les choses.
Leurs créations seront exposées dans le collège et pourront donner lieu à des discussions dans la cour de récréation afin que chacun prenne conscience de son rôle d‘éco-citoyen au sein de cet espace partagé mais également dans sa vie personnelle.
Le 19 mars 2024, lors de la dernière séance, les éco-délégués ont réalisé en binômes des corbeilles destinées à la collecte des fournitures scolaires usagées, avec des anciens fût de bière ainsi que des longues bandes de lycra. En collaborant minutieusement avec leurs camarades, les élèves ont réussi l’exercice avec brio, dévoilant des oeuvres singulières qui seront utiles à tous dans les salles de cours.
Dès la fin de l’atelier, certains élèves ont déjà commencé à remplir ces corbeilles avec des tubes de colle terminés, des stylos qui ne fonctionnent plus afin de montrer l’exemple aux autres collégiens.
Ensemble, ils réfléchiront à la manière de communiquer sur cette action, pour que l’ensemble de l’établissement soit impliqué dans cette collecte.
Avec trois ateliers de valorisation, ces collégiens engagés ont montré une véritable cohésion dans leurs idées et leur envie de faire changer les habitudes au sein de leur établissement.
C’est avec une grande fierté que L’ATELIER d’éco SOLIDAIRE, à travers le dispositif Billets Courant Vert, arrive à transmettre aux jeunes générations cette impulsion à faire évoluer la société vers un développement durable.