L'art de la Récup'
4 avril 2013Un marché de quartier éco responsable
17 avril 2013Sensible à la qualité des productions du collectif de créateurs de l’association, en adhésion avec les valeurs du développement durable, le Centre Commercial Rive Droite au Carrefour Lormont, nous a invité pour animer la galerie marchande de plus de 400 m de long. Pas moins de 21 bénévoles, créateurs et salariés se sont mobilisés pour déplacer l’ensemble de la création du showroom afin d’aménager 4 espaces d’exposition et 3 ateliers démonstratifs : décor, bois, et textile.
L’ambiance était très conviviale à 20 h quand nous nous sommes rejoints au centre de la galerie, avec sur le parking 3 camions remplis à ras bord dans la journée. La bonne humeur masquait maladroitement l’inquiétude perceptible dans l’expression de chacun, au regard du défi qui nous attendait pour aménager l’immense espace disponible. C’est à 1h30 du matin, épuisés mais satisfaits, que nous avons pu apprécier le travail accompli. Le rendez-vous était donné quelques heures plus tard pour recevoir le public.
C’est à ce moment que la récompense prend toute sa valeur… Lorsque le visage de nos concitoyens s’allume de plaisir et d’admiration. C’est à ce moment que tout ce formidable travail, produit lors de longues heures de travail, parfois au bout de la nuit, exprime tout le sens des fonctions créatives de la recyclerie. C’est à ce moment que guérissent tous les petits bobos et que la fatigue accumulée cesse de se faire sentir. C’est à ce moment que chacun perçoit sa mission, dépassant les individualités au profit du collectif, pour servir l’intérêt général. C’est à ce moment que l’on apprécie de transmettre à plus de 50 enfants le plaisir de faire avec presque rien mais beaucoup d’imagination.
Oui la réduction des déchets par la créativité a de l’avenir… Ce sont les citoyens qui le confirment, soit pour transformer eux mêmes, soit pour acheter du mobilier valorisé ou de seconde main, ou simplement en s’engageant à déposer ce qui ne leur est plus utile dans des recycleries qui seront à l’avenir à proximité du plus grand nombre…