Les juniors de la CUB en mode avenir durable…

Jeanne, 8 mois passés à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE
13 juin 2014
25 jours pour soutenir la création d’emplois de proximité…
19 juin 2014

PALMER3412 000 enfants se sont emparés du site au Rocher de Palmer, à Cenon, du 2 au 6 Juin, afin de restituer le travail de grand nombre d’élèves de la Cub ayant étudié au long de l’année scolaire les différentes thématiques du développement durable.

A l’occasion de ce rendez-vous vitaminé, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est venu les bras chargés de lycra, bâches et de papier récupérés ainsi que de notre jeu de l’oie grandeur nature, pour échanger avec les petits citoyens avertis sur notre domaine d’activité : la seconde vie des déchets.

Installé entre les murs du Châteaux des Associations au cœur d’un parc verdoyant, nous avons reçu la visite d’environ 140 écoliers les Lundi et Vendredi. Déjà bien renseignés par leurs professeurs lors de leur parcours pédagogique, nous avons tout de même surpris plus d’un des participants en leur faisant confectionner des pochettes bariolées, pompons bigarrés et carnets artisanaux à partir de déchets. C’est ainsi que les enfants peuvent s’approprier la logique de réutilisation de nos matières au rebut, en s’essayant directement à la valorisation créative. Ils ont pu fièrement repartir avec un objet de leur fabrication.

jdd209Les enfants ont du mal à s’imaginer que ces belles matières puissent être des déchets. Pourtant, c’est le centre de la mission de la recyclerie, de montrer que la société détruit un grand nombre d’objets en bon état et qu’en les réutilisant on agit sur la préservation de l’environnement, tout créant des emplois socialement utiles.

Parallèlement, nous avons installé au sol notre jeu de l’Oie géant, afin de faire ressurgir toutes les connaissances de nos apprentis citoyens, au travers des nombreuses questions sur la gestion des déchets, l’environnement et ses ressources ainsi que la consommation responsable. Petits et grands ont concouru pour la place de gagnant, en se remémorant leurs acquis sur tous ces sujets. Nous avons été épatés de leurs rudiments d’érudits et heureux de constater que bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire, nous pouvons compter sur la génération future, sensibilisée aux grands enjeux environnementaux de notre monde.

Se trouvait également présente toute une équipe d’associations aux méthodes émérites, dont nous étions fier de partager les convictions. Merci au service des Juniors du Développement Durable de la CUB et aux enseignants, pour ces jours d’échanges et de partage. Un temps fort et positif, riche d’espoir sur le devenir de nos vocations. L’éducation est primordiale et ce genre d’événement renforce l’action des associations investies sur ces enjeux d’avenir durable.

Jeanne Vilar

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter