Du volontariat à l’artisanat
9 juillet 2021
Faire rimer économie et écologie
8 septembre 2021

Les chaussures de la fierté

« C’était trop cool » disait Nolan, à l’issue de son stage en menuiserie. Nolan est un archétype de l’émancipation et de l’estime de soi par la créativité. A la fin de chaque journée, il souhaitait conserver ses chaussures de sécurité pour montrer avec fierté sa qualité d’artisan.  

Ce jeune adolescent a découvert la recyclerie créative avec les Billets Courant Vert. Il s’agit d’un dispositif du département de la Gironde destiné à soutenir l’éducation à l’environnement des jeunes niveau collège en établissement ordinaire ou en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Lors des séances avec l’ITEP Saint Denis, Nolan a fabriqué une table de chevet style console la première année puis une petite bibliothèque multimédia la seconde année. Ces séances ont suscité son intérêt pour le bois, c’est pourquoi il a rejoint l’atelier de menuiserie pour un stage de découverte. 

Durant ce parcours Nolan a progressé en technique mais également en autonomie et en maturité. D’un jeune adolescent timide à un jeune adolescent entreprenant, volontaire et dynamique transformant sa peur des grosses machines en curiosité.

Cette métamorphose de la confiance en soi et sa posture épanouie, illustre le travail que nous menons dans le cadre de l’insertion et de l’inclusion des jeunes dans la vie professionnelle et sociale. Par la construction d’un environnement encadré et bienveillant, les jeunes tels que Nolan se créent des repères et développent leur potentiel. Ils apprennent l’usage d’outils techniques et les habitudes d’une vie d’atelier professionnel.

Cette attention particulière aux jeunes en situation de vulnérabilité sociale, à la transmission et à la pédagogie figure parmi les valeurs portées par la Recyclerie créative pour encourager un destin prometteur aux plus fragiles d’entre nous.

Eleni Dimitriadi-Chailleux et Emilia N’GOADM

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.