Les chaussures de la fierté
24 août 2021

Faire rimer économie et écologie

A l’approche de la COP 26, le GIEC a publié les prémices de son rapport prévu pour 2022. Le réchauffement climatique au-delà de 1,5 °C menace la survie de l’humanité. Le modèle consumériste et productiviste de notre société n’est pas soutenable à la fois du point de vue des écosystèmes que des communautés humaines.

Il est urgent de repenser notre modèle économique et social pour les générations futures. C’est pourquoi le consortium d’acteurs écologique et social s’est réuni pour concevoir S.W.I.T.C.H (Sustainable, waste, innovation, training and community hub) pour les jeunes européens et européennes.

Pourquoi ?

La jeunesse a manifesté à de nombreux égards sa volonté de rompre avec le paradigme de la croissance et de l’aliénation à travers différents mouvements sociaux : les marches climats, la désobéissance civile, le boycott ou encore l’engagement politique. Toutefois, un secteur reste encore peu investi, l’économie.

Entrepreneuriat et écologie sociale semblent s’opposer, or, nous pensons qu’ils peuvent aller de concert. Nous défendons un modèle économique où la valeur centrale est l’humanisme et non l’économisme.

·      Préserver les ressources naturelles par la réduction de la production et le réemploi pour limiter les déchets

·      Promouvoir les nouveaux emplois verts par la découverte de l’économie circulaire et locale

·      Défendre l’intelligence collective par la coopération et l’émulation collective

·      Développer la créativité comme vecteur de sensibilisation et d’estime de soi.

Comment ?

S.W.I.T.C.H est un projet constitué de deux programmes :

·      MOOC comprendre les externalités positives et négatives de nos modes de production : des jeunes en situation de vulnérabilité sociale sont accompagnés dans la recherche du cycle de vie d’un produit de sa conception, son usage à sa réutilisation par le secteur du réemploi et de la revalorisation.

·      Formation-action à l’entrepreneuriat écologique et social : des jeunes porteurs et porteuses de projets sont accompagnés pour la matérialisation de leurs projets économiques afin qu’ils s’articulent avec un monde en pleine mutation sociale et écologique. De nouvelles  compétences humaines et économiques sont au cœur de cette formation innovante pour faire de l’entreprise une collectivité humaine au service de la société.

A l’issue de ces programmes, l’ensemble des jeunes seront réunis pour un marathon de projets devant un jury professionnel. 

C’est ainsi que SWITCH fait rimer Écologie et économie.


Emilia N’GOAD

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.