De la revalorisation créative à l’estime de soi
9 juillet 2021

Du volontariat à l'artisanat

Chaque année, l’engagement des volontaires illustre la préoccupation toujours plus exponentielle des jeunes pour la transition sociale et écologique. Chacune et chacun ont enrichi leur mission par leur singularité. Par exemple, Oriane a réinstallé le compostage, Tom a rejoint les maraudes de l’association Imagin’ Demain, Charlotte a développé sa créativité et Sarah son intérêt majeur pour l’artisanat.

Dès la création du dispositif, les volontaires nous ont rejoint dans le cadre de trois missions : sur la plateforme au soutien de l’animatrice ressource, de même qu’aux Aubiers et à l’animation pour les activités créatives.

L’ATELIER d’éco SOLIDAIRE est une ressourcerie qui agrège une pluralité de personnes aux profils différents : des bénévoles, des salariés, des personnes en réinsertion, des stagiaires et des volontaires en service civique, des profils manuels comme intellectuels…

Le service civique est un dispositif national qui permet à ces jeunes de 16 à 25 ans (30 en situation de handicap) de s’engager pour la collectivité dans une structure agréée : associations, services publics ou encore entreprises.

Au-delà d’une mission, le service civique c’est l’opportunité pour nos jeunes de questionner leur parcours de vie. A titre d’exemple, Charlotte nous a témoigné sa fierté d’avoir vécu cette aventure. Sa mission à l’animation lui a permis d’expérimenter des nouvelles techniques de création, d’avoir confiance en elle et de conforter son projet professionnel dans la revalorisation créative du textile.

Dans le même sens, sa partenaire Sarah, étudiante en biologie a choisi de se réorienter dans la menuiserie à l’issue de son volontariat à l’animation. Elle retient de sa mission l’autonomie, la diversité des tâches et les rencontres humaines qui lui ont permis de conforter son souhait de se tourner vers l’artisanat.

Ses différents parcours illustrent l’émulation collective qui règne au sein de l’équipe faisant de la recyclerie créative un écosystème d’une diversité inouïe. Elle alimente une connaissance de soi qui nait de la relation à l’autre et à la matière, permettant d’explorer les fondements de ses motivations à faire.

Emilia N’GOADMY

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.