Créativité : source de motivation pour les jeunes
21 juin 2023Programme dynamisant pour les citoyens de demain.
12 juillet 2023Le mardi 13 juin se tenait l’assemblée générale annuelle de la recyclerie : l’occasion pour le bureau, les bénévoles et l’équipe salariée de revenir sur les temps forts de l’année écoulée et de discuter ensemble des futurs enjeux de l’association. Recrutements, essor de nouveaux projets inspirants, voici une petite rétrospective des éléments saillants de cette réunion.
L’assemblée générale a été introduite par une présentation du bilan moral par le Président de l’association, Joackim Di Dio. Si la singularité du contexte nous a invités à nous réinventer, une véritable dynamique fédératrice est à noter au sein de la recyclerie. En effet, malgré une légère baisse des effectifs, la détermination et l’investissement d’un socle de bénévoles « historiques » sont à saluer (de nouvelles représentantes ont été élues), tandis que le recrutement de nouveaux salariés sur les différents pôles d’activités permet de consolider la poursuite d’objectifs communs avec l’apport de nouvelles compétences. Les constats pour l’animation, notamment, sont très engageants : si les impacts de la crise climatique sont de plus en plus palpables, la demande de sensibilisation au développement durable est de plus en plus présente chez le grand public. Les équipes pédagogiques, notamment, ont bien compris l’absolue nécessité de conscientiser les jeunes générations, citoyens décisionnaires de demain. Les appels à projets locaux se multipliant, ce sont 880 enfants et adolescents ainsi que 213 adultes qui ont été sensibilisés aux enjeux du réemploi de manière ludique et créative.
Les professionnels ne sont pas en reste non plus, et peuvent dorénavant bénéficier d’une formation aux techniques de la valorisation créative dans le cadre du programme L’Art et la Matière pour un artisanat écoresponsable, en partenariat avec l’éco-organisme Valdélia, pendant un an (bonne nouvelle, le programme est reconductible). Un premier groupe a déjà été reçu par nos artisans au sein de la recyclerie.
Il y a du mouvement du côté du réseau Ïkos, dont le projet de Village du Réemploi suscite un profond enthousiasme chez l’ensemble des structures porteuses du projet, mais aussi des collectivités locales, notamment la Mairie de Bordeaux qui a renouvelé son soutien au consortium. Pour rappel, il s’agirait de constituer un lieu emblématique pour la Métropole entièrement dédié au réemploi et au surcyclage de matériaux destinés au rebut. On y trouvera un point d’apport volontaire, un centre de tri pour les textiles, les encombrants, une recyclerie créative, une cuisine anti-gaspi, une place évènementielle, une galerie marchande du réemploi et un pôle d’innovation et de recherche & développement. En attendant l’impulsion de ce projet des plus réjouissants, il est toujours possible de visiter la boutique Ïkos Promenade Sainte-Catherine, dont le bail a été reconduit. En parallèle, l’ensemble des partenaires prépare un programme d’animations commun riche et diversifié pour la rentrée à venir.
En ce qui concerne notre plateforme de vente, cette année a été marquée par une hausse des fréquentations, témoignant d’un engouement du grand public de plus en plus marqué pour le réemploi et la seconde main. Le monde de l’entreprise est également porteur de perspectives : de plus en plus de professionnels nous font confiance pour du réaménagement d’espace, tandis qu’un programme de team building autour de la revalorisation d’objets est en cours de développement pour les structures désireuses d’intégrer cette dynamique fédératrice au sein de leurs équipes.
Ressortis ragaillardis de cette rencontre annuelle au cours de laquelle chacun a été à même de prendre part à l’esquisse de futurs horizons communs, nous avons convenu de dédier la journée du 5 septembre à la définition collective des futures modalités d’action de la recyclerie. En attendant, nous souhaitons un bel été à celles et ceux qui, de près ou de loin, contribuent à faire du réemploi un secteur d’inclusion et d’innovation.