L’assemblée générale de l’association : le bilan d’une année riche et stimulante !
3 juillet 2023Les belles rencontres tapissent le chemin des solutions
28 août 2023En 2015, l’ONU a adopté l’Agenda 2030, programme universel dans lequel a été promulgué 17 objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, garantir la prospérité et protéger la planète. Pleinement considérées par l’Education Nationale française, ces thématiques sont intégrées dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge.
De ce fait, de nombreux établissements scolaires et spécialisés transmettent à leurs élèves des valeurs de respect et responsabilités environnementales. Tel est le cas de L’Institut Médico Educatif de Pessac Alouette et de L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Saint-Denis d’Ambarès, qui ont sollicité l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE pour mettre en place un parcours de sensibilisation à la réduction des déchets et au réemploi créatif. Ce partenariat a été renouvelé pour l’année 2022-2023 grâce au soutien précieux du Département de la Gironde.
Au total, 9 jeunes ont pu bénéficier de ce programme de 10 séances fort en partage et en réalisation personnelle. Dans un premier temps, une visite du site leur a permis de découvrir le fonctionnement et les missions d’une recyclerie et de rencontrer les professionnels du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (valoriste, tapissière, couturière, menuisier etc.). Puis, des ateliers de valorisation créative leur ont permis d’expérimenter de nombreuses techniques et de développer le goût de faire par soi-même et avec les autres.
En ce qui concerne l’IME Pessac Alouette, les séances ont été consacrées à la transmission de bases artistiques (collage, peinture, tissage…). L’association a souhaité proposer des activités courtes, accessibles et adaptées aux difficultés motrices et cognitives des élèves, afin de maintenir un niveau de motivation et de concentration constant tout au long du parcours.
C’est ainsi qu’à chaque fin de séance, ils repartaient avec une nouvelle création, satisfaits d’être parvenus au terme de leur projet. Ce programme s’est voulu diversifié afin d’initier les élèves à un large panel de techniques de base essentielles au quotidien.
Les jeunes de l’ITEP Saint-Denis, quant à eux, ont pu apprécier la conception et la construction d’un mobilier à leur image. Accompagnés par l’équipe des ateliers, et grâce à beaucoup de persévérance, Lorenzo et Gabriel ont crée un meuble sur mesure en participant à l’ensemble des étapes : bien réfléchir son projet, prendre les mesures, poncer, positionner le tissu ou le cuir, assembler, peindre, vernir.
Ayant un goût prononcé pour les assises, Lorenzo a choisi de réaliser son propre fauteuil à bascule qui lui apportera confort et détente. De son côté, Gabriel a fabriqué une table de chevet multi-fonctions afin de faciliter son quotidien.
C’est ainsi que ces jeunes ont pu découvrir les joies de la valorisation créative et la fierté qu’elle peut procurer. L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est persuadé que ce type de parcours est générateur de véritables déclics chez ces adolescents à la recherche d’eux même, jusqu’à déclencher de réelles vocations. Ces parcours, en complément des programmes scolaires, sont renouvelés chaque année avec l’intention profonde de dynamiser ces citoyens de demain.