Les Tivoliens impliqués dans la citoyenneté environnementale
13 juin 2022

La ville de Saint-Médard en Jalles, engagée pour une société plus respectueuse de l’environnement

Dans le cadre de la quinzaine du développement durable, 3 acteurs régionaux ont décidé de mettre en commun leur expertise le Mercredi 1er Juin, afin d’animer des ateliers de sensibilisation : Clairsienne, un bailleur social ; Confluences, une association culturelles et de loisirs ; et l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, une recyclerie.

Mais qu’est-ce que la quinzaine du développement durable ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série d’événements se déroulant sur 2 semaines. Des actions de sensibilisation et des ateliers de découverte sont proposés avec pour but de sensibiliser les habitants et les enfants du territoire aux enjeux du développement durable. Grâce à l’intervention d’associations et d’entreprises locales, ils découvrent des façons d’améliorer leur quotidien au travers de gestes plus respectueux de l’environnement.

C’est à cette occasion que Confluences, association porteuse de projets d’actions solidaires et éducatives, s’est mobilisée pour stimuler la dynamique socio-culturelle d’un quartier de Saint-Médard-en-Jalles. Clairsienne, entreprise sociale pour l’habitat et actrice du développement urbain, social, économique et durable des territoires, était aussi présente en tant que commanditaire de l’action. Il faisait sens pour l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, en tant que Recyclerie créative partenaire du service collecte et prévention des déchets de Bordeaux métropole, d’intervenir afin de sensibiliser à la question des déchets. D’autres associations ont été conviées, le but étant de montrer la diversité des structures existantes et des moyens d’action sur le territoire.

Nous avons eu l’opportunité de proposer 3 ateliers créatifs accessibles à tous : la confection d’attrapes-rêves, la fabrication de vide-poches et de pochettes, et la création de carnets. L’ensemble est réalisé à partir de matériaux de récupération.

Les attrapes-rêves ont été confectionnés à partir de cintres déformés et de structures d’abat-jour, trouvés et récupérés à la Recyclerie. Ils ont pu utiliser de la laine pour remplir l’intérieur de la structure. Avec des chutes de lycra, de la laine et des perles, adultes comme enfants ont pu réaliser les parties décoratives suspendues. 

Le deuxième atelier proposé était la fabrication de vide-poches et pochettes à partir des bâches publicitaires de la ville de Bordeaux. Après s’être attelés à la découpe et à l’assemblage, la dernière étape est cruciale, celle de la sélection des boutons. Ce n’est pas le choix qui manque, et le plus dur reste de choisir !

Autre activité proposée: l’assemblage d’un carnet à partir de papiers récupérés à la Recyclerie : papier peint, papier mâché recyclé, papiers colorés, à motifs, texturés…etc Pour réaliser la couverture nous utilisons les bâches publicitaires pour leur consistance plus rigide et leur qualité imperméable. La reliure est faîte en lycra pour faciliter l’ouverture du carnet. 

L’après-midi à laquelle nous avons pu participer nous a permis de toucher et de sensibiliser un public relativement éloigné des problématiques de développement durable et de réduction des déchets, grâce aux ateliers qui se sont déroulés au pied des immeubles

Au regard de l’intérêt général suscité par nos ateliers et aux échanges avec les participants, il apparaît nécessaire de sensibiliser toutes les générations à la surconsommation et à la gestion des déchets. Le faire ensemble est un moyen efficace pour transmettre les savoirs en termes de « bonnes pratiques », et le côté intergénérationnel et interculturel des ateliers a su mobiliser les habitants, ce qui a participé à renforcer le lien social au sein du quartier. 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.