Dans le cadre d’un partenariat entre l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE et le Lycée Condorcet, nous avons accompagné un groupe de 7 élèves le temps de 7 séances de 2h en atelier : Dimitry, Maxence, Timéo, Eden, Martin, Aline et Philippe.
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du lycée Condorcet d’allouer une part importante de leur programme à l’environnement et au développement durable. Depuis plusieurs années, cette coopération permet à la Recyclerie de sensibiliser un jeune public à la question des déchets, et au lycée de mettre en situation les élèves. Le but étant de les faire passer de la théorie à la pratique, tout en leur permettant de découvrir des professions d’avenir dans le domaine de l’écologie et du développement durable.
Les jeunes sont venus motivés et préoccupés par la problématique environnementale qu’est la gestion des déchets. En effet, les gisements arrivant en quantités très importantes à la Recyclerie ont suscité l’intérêt général et généré des prouesses créatives !
Lors de la première séance, nous avons fait visiter la Recyclerie au groupe. Une première immersion collective à travers laquelle ils ont pu découvrir le trajet du déchet, de son arrivée à sa sortie. Dès lors qu’il est amené sur le site, ce dernier va être pesé, étiqueté, mis en rayon et vendu. Ce cheminement a permis de stimuler l’imagination des participants et d’amorcer une réflexion pour la suite des séances. Ce fût aussi l’occasion pour eux de découvrir une association engagée au sein de la métropole bordelaise, comme véritable acteur de l’économie sociale et solidaire locale.
Nous leur avons proposé de poursuivre la séance par un atelier collage sur caisse de vin. Chaque jeune a choisi le format qu’il souhaitait, soit une caisse dite de type « plateau » soit une caisse classique qui à l’origine contenait 6 bouteilles. Puis, place à la recherche du manga ou du magazine parfait ! Une activité calme avec des jeunes attentifs, qui ont pris le temps d’agrémenter leur caisse d’images en tout genre.
Ils ont ensuite eu 1 mois pour réfléchir à leur projet individuel, répondant à leur propre besoin ou envie décorative.
Dès leur retour nous les avons accompagnés dans la concrétisation de leur projet, en s’adaptant aux ressources disponibles à la Recyclerie créative. Puis place à la création !
Grâce à la motivation, la patience et l’enthousiasme des jeunes, les séances ont été riches en partage, découverte et convivialité. C’est à travers des partenariats comme ceux-là que nous souhaitons sensibiliser les différents publics aux conséquences de l’activité humaine sur notre planète.
Mais plus encore, ils participent à montrer comment nous pouvons agir à notre échelle, à faire des déchets un terrain propice à la créativité et à l’imagination personnelle, pour faire prendre conscience du problème de la surconsommation et des impacts négatifs qu’elle génère.
Cette pédagogie s’inscrit dans une démarche environnementale positive, plus particulièrement au service des jeunes, dans le but de leur transmettre des valeurs telles que la responsabilité, l’autonomie, la prise d’initiative, la sensibilité à l’écologie et au développement durable et aussi d’éveiller leur esprit critique en suscitant un attrait pour ces préoccupations aussi bien individuelles que sociétales.