SWITCH : Donner les clefs aux jeunes aujourd’hui pour agir demain​ 
19 mai 2022
La ville de Saint-Médard en Jalles, engagée pour une société plus respectueuse de l’environnement
22 juin 2022

Les Tivoliens impliqués dans la citoyenneté environnementale

Des collégiens âgés de 12 ans, des matières récupérées et beaucoup d’imagination, voici les ingrédients nécessaires à une semaine de sensibilisation à l’établissement scolaire Saint Joseph de Tivoli.

 

Depuis plusieurs années, le Collège Tivoli et l’ATELIER d’Éco SOLIDAIRE travaillent main dans la main pour sensibiliser les jeunes à la question des déchets. En effet, la citoyenneté environnementale est un thème majeur de la pédagogie tivolienne, à laquelle nous avons apporté notre touche créative.

Certains élèves avaient déjà reçu des cours sur la gestion des déchets, d’autres non, l’objectif de notre intervention était de remettre au même niveau les connaissances de tous. Nous avons axé notre sensibilisation sur le cycle de vie du déchet, les différentes formes de traitement, en partant de l’invention et mise en place de la poubelle, jusqu’à l’alternative du réemploi.

 

Nous leur avons également présenté l’association, en mettant l’accent sur les 4 missions qui assurent son fonctionnement : la collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation.

Cette mise en lumière de la Recyclerie créative et du traitement des déchets a suscité l’intérêt de tous. Nous avons été sollicitées à de nombreuses reprises, afin de répondre aux questions des élèves, et d’alimenter la naissance d’une curiosité à l’égard du domaine du réemploi.

Deux ateliers créatifs ont été proposés aux élèves :

La fabrication de pochettes à partir de bâches publicitaires de la métropole de Bordeaux (ex. Parc des expositions, Foire de Bordeaux, Bassins des Lumières, Primrose…etc) Le tout relié avec des chutes de lycra, et fermé grâce à des boutons de récupération.

La confection d’un carnet composé de papiers récupérés à la Recyclerie, qui fût le fruit de longues recherches et heures d’expérimentation.  Là aussi, le lycra a été mis en avant. La propriété élastique de cette matière nous a permis de façonner la reliure des carnets, donnant un aspect unique et personnalisé à chacun des carnets réalisés, tous plus différents les uns que les autres.

La réalisation de ces objets a éveillé la créativité de certains, et leur implication dans l’atelier s’est décuplé lorsqu’il a fallu réfléchir à qui offrir (ou non) leur création.

 

 

Certains ont pensé à la fête des mères qui approche à grands pas, d’autres à faire un cadeau à leur ami.e. L’idée de ranger ses cartes scolaires, ou ses pièces de monnaie, a également paru en ravir quelques-uns.

L’enthousiasme et la motivation des jeunes, soucieux de ne pas passer à côté de la feuille parfaite ou de la plus belle bâche, ont facilité notre intervention et fait en sorte que tout se déroule agréablement, dans la joie et la bonne humeur dans les 8 classes de niveau sixième.

Cette semaine s’inscrit dans la continuité des expériences antérieures dans le cadre d’un partenariat entre le Collège et notre Recyclerie. Ce fût l’occasion de renouveler une expérience riche en partage, nouveautés et créativité.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.