Jeunesse, engagement, persévérance, talent, en mode durable…

Convivialité, créativité, jeux, au profit d'une nouvelle gestion des déchets…
7 novembre 2013
La valorisation créative de matières pour le grand public
13 novembre 2013

Juliette - Designer mobilier

72 H 14074Juliette Miquau est présente sur une photo du 27 novembre 2010, alors qu’elle échangeait avec les fondateurs de l’association, sur les 300 m2 aménagés au Forum Social, afin de faire connaitre les fonctions d’une recyclerie créative telle qu’ils souhaitaient la développer sur Bordeaux.

 

72atelier109Titulaire d’une licence de design validée à 21 ans, elle s’est très vite rapprochée de l’association pour proposer ses compétences, au service d’un projet très fusionnel avec sa sensibilité sociale et environnementale.

 

PARADE 01

 

A l’ouverture de l’atelier du Grand Parc en février 2011, elle a souscrit une adhésion pour rejoindre un groupe de citoyens, jeunes et moins jeunes, qui commençaient à disposer d’une vision éclairée sur les possibilités transversales de l’activité à produire et de l’emploi à créer, grâce à une exploration du territoire et plusieurs actions engagées sur l’espace public ou en milieu scolaire. Comme la plupart des autres membres, elle était loin de s’imaginer que de tels volumes d’objets, mobilier ou matières étaient jetés, alors qu’ils disposaient de possibilités de réutilisation importantes, particulièrement sur le volet créatif.

Juliette étant éligible à un contrat aidé en immersion, l’association a pu lui proposer un contrat de travail d’un an, à partir du 1er septembre 2011, afin de continuer à se perfectionner dans les différentes techniques de valorisation artistique et de manipulation des matières, pour les rendre utiles, attirantes, dans l’objectif d’un retour dans la consommation.

A la fin de son contrat, elle a souhaité développer son activité en tant qu’entrepreneuse autonome, et pour palier aux difficultés à trouver un local ou financer la matière et outils nécessaires, l’association l’a accueilli en résidence.

JULIETTE 01Après cette première année de vente au showroom, de commandes de création et de participation collective à divers chantiers de l’association, son activité commence à trouver un chemin pérenne, notamment dans une spécialité d’avenir qui est d’aménager des espaces publics ou privés avec du mobilier de seconde vie, pouvant exister sur place ou acheté brut à la recyclerie.

Une opportunité singulière pour les entreprises de faire valoir leur volonté d’engagement durable, en réservant une part sur leur achat de neuf lors de nouveaux investissements. Cette démarche leurs donnent aussi l‘opportunité de prolonger la vie de certains mobiliers, avec un volet créatif qui leur donne une identité unique et personnalisée.

Découvrez les dernières créations en images ou mieux encore venez les découvrir au showroom 6 rue la Motte Picquet à Bordeaux. Juliette est disponible pour faire un diagnostic de vos aménagements futurs, en partenariat avec la recyclerie créative ATELIER D’éco SOLIDAIRE.

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire