Convivialité, créativité, jeux, au profit d'une nouvelle gestion des déchets…

Rentrée dynamique et durable
4 septembre 2013
Jeunesse, engagement, persévérance, talent, en mode durable…
9 novembre 2013

compo photosMardi 29 octobre, la fête battait son plein dans le quartier du Grand Parc. Des animations, et des ateliers de création, se déroulaient aux pieds des immeubles pour célébrer et expliquer le système innovant de gestion des déchets, ce dernier consistant à stocker les ordures ménagères et le tri sélectif dans des containers semi-enterrés, vidés une fois par semaine. Aquitanis était à l’initiative de ce moment de convivialité afin de faciliter l’échange autour de ce système, occasionnant de nouvelles habitudes pour les résidents. Les enfants s’amusaient sur le trampoline, grimpaient sur le mur d’escalade, assimilaient par le jeux les notions de tri et de recyclage sur les ateliers.

IMGP0278L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est intervenu dans cette logique créative et ludique, permettant aux jeunes, futurs éco citoyens, de créer à partir de matières au rebut. On pouvait entendre le son des marteaux sur les morceaux de bois issus de caisses de vin récupérées auprès de la Caisserie Adam pour confectionner des boites, ou découvrir le ballet des ciseaux pour réaliser des pochettes à partir de bannières publicitaires de la ville de Bordeaux. Les bracelets fabriqués avec des chutes de lycra provenant de la manufacture Sportacademy, ont largement séduit les fans de bracelets colorés. Durant cet après-midi où se sont mêlés jeux et rires enfantins, tout le monde a pu assister à une démonstration du camion de la CUB venu extraire les énormes containers enfouis.  En suivant, tout le monde à pu bénéficier d’une distribution de cadeaux souvenirs, puis profiter d’un goûter concluant ce moment de bonne humeur et de convivialité. Entre un fruit et une brioche, une petite nous confiait   » l’animation était géniale, il faudrait venir plus souvent ».

Félicitations à Marion et Jeanne pour leur première animation de sensibilisation à la réduction des déchets par la créativité. Bien d’autres actions seront menées avec elles dans le cadre d’un service civique qui va se prolonger jusqu’au mois de juin.

 

 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter