Nos fonctions environnementales et sociales en chiffres

Reportage France 3 Bordeaux Métropole sur le Forum Social de Bordeaux
6 décembre 2012
Le marché eco créateurs bouleverse l'espace…
14 décembre 2012

Pour répondre à la demande de nos partenaires, Elénie qui est venue faire un stage de deux semaines, nous a transmis ses compétences pour élaborer des camemberts permettant de visualiser le rôle de l’association sur le territoire, du point de vue de la collecte de déchets et de leur réutilisation, principalement sur la boutique du Grand Parc qui est ouverte depuis le 10 janvier 2012. Les chiffres que nous publions ne sont pas des évaluations, mais une synthèse en temps réel extraite du logiciel spécialisé pour les recycleries, développé par Jean-Pierre Dumoulin pour le cabinet CAP3C. Ce qui est remarquable et encourageant, c’est l’apport volontaire sur la Boutique du centre commercial qui totalise fin novembre pas moins de 8 tonnes, auquel s’ajoute 7 tonnes collectées au domicile des habitants.

Le chiffre intéressant à retenir est celui du nombre de ventes totales réalisées avec 3 008 paniers, pour un montant d’achat moyen à 6,80 €, ce qui a permis à 12,4 tonnes de déchets de trouver une seconde vie plutôt que d’être détruites. 5 catégories d’achats sont majoritaires. En numéro 1 le mobilier, suivi des déchets industriels banals (caisses de vins), de la vaisselle/bibelots, du textile et des livres.

Cette expérience que nous menons sur le quartier est particulièrement valorisante et les habitants sont prolixes pour nous communiquer leur satisfaction de pouvoir acheter des objets et mobilier de seconde main, à prix tout doux, au cœur de leur quartier.

Les volumes importants qui sont déposés à la boutique (8 tonnes en 6 mois),

démontrent l’utilité et l’efficacité de faire de la prévention par l’exemple, mettant en valeur l’utilité pour chacun de mieux gérer les déchets. A travers cet espace dans le centre commercial, une animation permanente se créée, avec des objets ou mobilier qui peuvent être différents et uniques chaque jour, incitant à une fréquentation régulière.

 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter