De la volonté, de la patience et un peu d’huile de coude…
17 juillet 2020

Leur désir de participer à nos missions…

Pedro et Zachary, deux élèves du lycée Condorcet et du collège Albert Camus ont rejoint nos ateliers le mois dernier. Stage découverte et immersion peinture au programme pour ces deux jeunes avec beaucoup d’engouement.

Leur désir de participer à nos missions est né lors des projets qui ont eu lieu au sein de leurs établissements respectifs dans le cadre des Billets Courants Verts, dispositif de soutien du département de la Gironde. 

Enthousiasmés par la réalisation de leurs projets avec l’Atelier D’éco Solidaire, ils y ont vu un potentiel lieu de stage.

rpt

Tout a débuté avec la visite de nos ateliers il y a quelques mois. L’intérêt des jeunes était déjà vif. Ils se sont directement montrés curieux et excités à l’idée de débuter les séances de création. 

Les deux classes ont choisi de faire un travail collectif tout en laissant à chacun le soin d’y ajouter sa touche personnelle. C’est ce qui leur a permis de montrer ce dont ils étaient capables et de laisser libre cours à leur imagination.

Les collégiens ont eu pour ambition de revaloriser deux anciennes armoires qui se trouvaient dans les sous sols de l’établissement pour les voir habiter leur foyer tout juste rénové. 

Inspirés par les créations qu’ils ont vu lors leur découverte du showroom, ils ont décidés ensemble des couleurs et des motifs s’accordant à celles de la salle. 

Naturellement deux groupes se sont formés, d’un côté les filles et de l’autre les garçons, tous armés de leur papiers ponces ils ont frottés, frottés et frottés encore, ils ont peint des formes géométriques et même des dessins au format XXL de leurs personnages de manga préférés. 

Certains se découvrant une passion pour les travaux manuels d’autres mettant à l’oeuvre leur talent et leur imagination.

Les élèves du lycée n’avaient pas de support avec lequel ils pouvaient travailler. Afin d’utiliser de la matière existante, ils ont décidé de fabriquer une étagère à partir de caisses de vin récupérées sur notre plateforme. Timides au début, ils ont finit par y prendre goût et les idées ont submergé la salle de classe. Celle de personnaliser chaque caisse selon leurs origines respectives a fait l’unanimité. Un projet rendu authentique grâce à leur implication et leur créativité.

Malheureusement dû à la crise sanitaire, le projet n’a pas abouti cette année. Nous sommes tout de même ravis d’avoir pu susciter chez eux, l’envi et l’assurance nécessaire à la réalisation de futurs projets de valorisation créative.

En espérant de tout coeur pouvoir mener à termes les projets de l’an prochain !

 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.