De l’université des livres à l’université de la vie…
27 janvier 2020

L'Atelier D'éco Solidaire donne les cartes en main à la jeunesse pour construire un avenir durable !

La transition écologique est au cœur de l’actualité et ce sont les jeunes, acteurs de demain, qui vont répondre à ces enjeux climatiques !   

Il semble donc essentiel qu’ils soient sensibilisés à la réduction des déchets, par des méthodes alternatives telles que la remise en circulation des déchets ou le recyclage créatif. 😉   

Dans cet esprit là, tous les matins durant une semaine, des groupes d’élèves du collège Saint Joseph de Tivoli se sont déplacés pour une immersion totale dans cet univers.

Tout commence par la visite. Grande découverte pour la majorité de ces élèves de 6ème. Bien préparés par leurs enseignants accompagnateurs, ils ont tout de même été surpris par le panel de métiers de la création mis en valeur par l’association dans ce cadre original, et toutes les possibilités qu’ils offrent.

Curieux, ils ont développé un bel intérêt pour ces nouvelles méthodes qui permettent de donner une seconde vie à tout ce qu’y aurait pu être jeté. C’est une nouvelle vision positive de la pratique du zéro gaspillage !

Motivés et débordant d’inspiration, ils se sont armés de ciseaux pour se lancer dans la création de pochettes à partir de bâches publicitaires et de lycra, récupérés auprès de la mairie et de la fabrique SportAcademy. (Matières avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler).

Nous leur avons proposé quelques modèles qui ont été accueilli avec engouement. Certains se sont laissés porter par leur créativité, réalisant avec brio porte parapluie et autres trousses.  Plusieurs demandes singulières nous ont été formulées « est-ce que je peux faire une pochette pour mon parapluie ? » « et moi je pourrais faire un porte carte ? ».

Le sourire aux lèvres, chaque groupe est reparti avec ses réalisations.  Ce moment réjouissant a permis de planter une nouvelle graine éco créative qui ne demande qu’à germer. Elle a déjà fait naître le désir de transmettre ce nouvel apprentissage à leurs parents et leurs proches, montrant fièrement le fruit de leur travail réalisé au sein des ateliers : « Comme ça je pourrai prendre mes jouets pour voir mes cousines ce week-end, et je pourrais montrer ma belle pochette en même temps ! ».

Eva Belmond & Madelief Schimmel

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.