L’Atelier D’éco Solidaire donne les cartes en main à la jeunesse pour construire un avenir durable !
10 février 2020
L’impact positif que chacun peut produire pour les autres et pour l’environnement.
28 avril 2020

« Qu’est-ce que l’écologie sociale ? » est le titre éponyme d’un livre de Murray Bookchin mais plus largement celui d’un modèle de société prôné par l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE. 

Souvent, l’écologie est réduite à la protection de la biodiversité, du climat, de l’air ou encore de l’énergie. Or, l’écologie n’est pas l’environnement. L’environnement, est l’ensemble des éléments naturels et artificiels qui conditionnent la vie de l’être humain. Il est recentré sur une conception anthropocentriste et utilitariste.

L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’inscrit dans le mouvement d’une écologie sociale. Son action impact l’ensemble des strates sociales de la société dans une perspective conviviale.

A cet égard, la Boutique D’éco Solidaire au sein du quartier des Aubiers a organisé le mardi 4 février 2020 un repas interculturel avec les habitantes et habitants du quartier

Ce repas a été l’occasion de se retrouver pour partager un instant festif où chacune et chacun a cuisiné un plat culturel qui lui tenait à cœur. Nous avons pu goûter des tajins au poulet et à l’agneau avec des prunes confits, des fajitas, du coco ou encore des crêpes marocaines, du chabichou…

Bien souvent, l’écologie véhicule l’image d’un mouvement porté par une majorité non racisée avec des préoccupations élitistes telles que manger bio ou conventionnel, prendre l’avion ou non, une voiture diesel ou une voiture électrique…etc. Les solutions mises en avant sont perçues comme culpabilisatrices, punitives ou encore individualistes.

Cette écologie libérale n’est pas la nôtre.

L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’inscrit dans une perspective d’écologie sociale. L’écologie qui rassemble et unit. Alors que l’écologie libérale vise à responsabiliser chaque individu dans son action, l’écologie sociale prône une responsabilité commune mais différenciée :

  • Nous nous attachons à promouvoir un autre modèle économique fondé sur le réemploi, la restauration et, le cas échéant, le recyclage.
  • Nous nous attachons à promouvoir les liens et la convivialité pour partager nos différences, nos solutions et nos idées.
  • Nous nous attachons à rassembler plutôt que diviser ou culpabiliser.

Cet événement a été l’occasion de démontrer que les habitantes et habitants d’un quartier paupérisé sont les premiers acteurs et actrices de la transition sociale et écologique.

D’une part en consommant d’occasion, ils et elles contribuent à l’économie circulaire, à la création d’emplois locaux et à la réduction des déchets.

D’autre part en participant à ce repas, ils et elles illustrent les valeurs humanistes de l’écologie. Ne plus être seulement un consommateur ou une consommatrice mais un être social. Ainsi, la Boutique D’éco Solidaire n’est pas un lieu de biens mais de liens.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.