Le réemploi : Une préoccupation internationale
18 novembre 2022L’arbre : modèle d’inspiration pour tous
16 décembre 2022Le Crédit Mutuel renforce son engagement de territoire
Du fait de l’emballement climatique, de plus en plus de secteurs prennent au sérieux les enjeux de la transition écologique et les intègrent dans leur projet d’entreprise. Pour beaucoup d’entre eux : agir pour un changement vertueux de nos sociétés est devenu une évidence.
Tel est le cas du Crédit Mutuel du Sud-Ouest qui renforce son engagement de territoire en soutenant les professionnels de l’Économie Social et Solidaire œuvrant dans les champs de la lutte contre la précarité énergétique, les mobilités douces, la protection de la biodiversité et l’économie circulaire. A travers leur appel à projet « Action Solidaire et Responsable » lancée en septembre dernier, 50 caisses locales de cette banque mutualiste ont débloqué 82 000 € afin de soutenir les structures porteuses d’espoir.
Pour cette occasion, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE s’est vu remettre un chèque de 6 500 € symbolisant la portée vertueuse de ses actions. Cette aide financière va permettre à l’association d’acquérir des équipements professionnels adaptés afin d’élargir son offre de sensibilisation et de formation. C’est aussi, dès sa création, une gestion bancaire apaisée avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et des apports financiers lors d’achat de véhicules ou d’aménagements.
En 12 ans d’existence, la Recyclerie Créative de Bordeaux a fait le constat d’une forte demande de montée en compétences autour des métiers du réemploi. L’association accueille depuis ses débuts de nombreuses personnes en quête de sens professionnels et/ou social. Bénévoles, volontaires en service civique et salariés sont réunis autour du même projet collectif témoignant du fort potentiel de ce secteur à être créateur d’emploi et de richesse.
Pour répondre à cette demande croissante, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE amplifie sa mission de transmission de compétences et de savoir-faire en ayant vocation à renforcer sa démarche de structuration d’un Centre de Formation régional de référence sur les sujets du réemploi solidaire et créatif. Ainsi, en complément des offres actuelles, une nouvelle formation dédiée au surcyclage du mobilier professionnel sera dispensée dés 2023 en partenariat avec Valdélia. Elle sera ouverte à des organisations qui disposent d’un gisement de meubles et qui souhaitent leur donner une seconde vie par la valorisation créative.
Cette transmission d’actions concrètes en faveur de l’environnement est notamment possible grâce au soutien de partenaires engagés, tel que le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, dont leur démarche responsable ne peut qu’inspirer leurs pairs. Le mouvement pour une transition écologique accomplie ne cesse de s’agrandir, renforçant la communauté d’acteurs impliqués, à l’image des 10 lauréats de l’appel à projet « Action Solidaire Responsable » : Cassiopée, Carton seconde Vie, La Pelle aux idées, E-graine Nouvelle-Aquitaine, Le Bocal Local, Cat Pat, Reine Cargo, Pure Greens, Etu’récup.