La sensibilisation à l’environnement au coeur de nos quartiers
5 octobre 2022

Le Réemploi : Une préoccupation internationale

ZERO WASTE FOR OUR PLANET

Dans une société en pleine mutation, les citoyens du monde sont de plus en plus préoccupés par les questions de réemploi et de valorisation de l’existant (matières, encombrants…). En frappant à la porte de L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, le lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne de Talence et l’Université de Bordeaux encouragent la formation aux enjeux liés à la transition écologique. A travers des visites approfondies et des ateliers concrets de revalorisation créative, menés exclusivement en anglais, la Recyclerie Créative de Bordeaux a eu l’honneur de partager son expertise terrain acquise depuis ses débuts.

24 étudiants et professeurs provenant de toute l’Europe ont ouvert ces rencontres internationales. L’événement « Climate is changing : one week to change » organisé par le Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne de Talence, a permis aux participants de prendre conscience de l’importance d’intégrer des pratiques environnementales vertueuses dans leur secteur d’activité. Futurs professionnels du tourisme, le développement durable est un sujet central sur lequel ils sont à même d’agir.

La deuxième journée a été marquée par l’accueil de 12 étudiants du programme « Mines Urbaines » mise en place par l’Université de Bordeaux dans le cadre de l’alliance universitaire européenne ENLIGHT. Ce cours intensif, étalé sur 9 semaines, avait pour objectif de prendre conscience du gisement de matières qui nous entoure, de rencontrer les acteurs déjà actifs sur le territoire et d’étudier des processus de gestion des déchets. A l’issu de leur semaine d’immersion à Bordeaux, ces étudiants aux profils variés (économistes, informaticiens, juristes, scientifiques…), venant des quatre coins de la planète, ont pu soumettre leurs sujets d’étude pour proposer des solutions aux déchets encore inexploités ou mal traités. Du traitement de l’eau, en passant par la diminution d’emballages dans les commerces, à la valorisation du maquillage inutilisé, l’innovation et l’ingéniosité étaient au rendez-vous.

Dans cette démarche optimiste de transmission de savoirs à grande échelle, l’association pilote depuis 2019, le projet Européen SWITCH, proposant à des jeunes de développer des valeurs de citoyenneté, de responsabilité et d’autonomie autour des questions d’écologie sociale. Les 4 acteurs européens déploient actuellement la phase 2 de ce projet Erasmus+, qui se traduit par la création d’une formation à l’éco-entreprenariat et l’accompagnement de jeunes porteurs de projet.

Inspirer, encourager et former telles sont les motivations de L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, qui constate, avec ravissement, un réel engagement de ces bâtisseurs de demain, à devenir acteur du changement au profit d’une société à impact positif.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.