Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest renforce son soutien
12 décembre 2022

L'Arbre : modèle d'inspiration pour tous

Régnant en maître majestueux, l’arbre tient un rôle primordial dans notre écosystème, grâce à sa capacité naturelle à favoriser la biodiversité, réduire la température, améliorer la qualité de l’air etc. C’est pourquoi, Bordeaux Métropole porte depuis 2020 le programme de grande envergure « Plantons 1 millions d’arbres », visant à augmenter le patrimoine arboré urbain et à sensibiliser sur la construction d’un territoire viable.

Pour marquer la reprise de la saison des plantations et accompagner la distribution de jeunes plants, Bordeaux Métropole a impulsé un événement festif autour de l’arbre et la nature du 25 novembre au 1er décembre 2022.

Grâce à cette célébration de l’arbre, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est allé à la rencontre de près de 140 élèves scolarisés à l’école Dupaty de Bordeaux. S’inspirant de la nature, qui ne produit aucun déchet, l’association propose de transformer plutôt que de jeter. Lors des ateliers, ils ont été invités à imaginer leur Arbre sur une planche, et à le personnaliser avec différentes matières « déchets » (papiers, boutons, tissus…) afin de leur donner une nouvelle vie. Le support utilisé, a permis d’introduire la matière bois omniprésente dans notre quotidien, qui depuis des décennies, finit trop souvent incinérée ou enfouie, alors que cela pourrait être facilement évité. Ainsi, les écoliers ont pu s’interroger sur la portée vertueuse des arbres, tout en stimulant leur inventivité et en expérimentant le travail créatif. 


Cette démarche de sensibilisation a été engagée avec les Juniors du Développement Durable, dispositif regroupant un important réseau d’enseignants volontaires du cycle 1, 2 et 3 et d’associations expertes agissant en faveur d’une transition écologique.

Les œuvres des enfants ont pris tout leur sens une fois réunies, formant ainsi une forêt d’art brut, symbole de l’indispensable deuxième poumon de la planète. A l’image de ces créations, les différentes forces vives de la société ont pris conscience qu’elles ont un réel pouvoir de changement en se rassemblant. C’est ce dont témoigne les nombreuses actions déployées lors de l’événement « l’arbre en fête » qui a générée une importante mobilisation des instituions publics, structures associatives et citoyens face à l’urgence climatique.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.