ïkos, un « village » inédit pour la nouvelle vie des objets
5 mai 2020Leur désir de participer à nos missions…
21 juillet 2020De la volonté, de la patience et un peu d’huile de coude ...
Début janvier, comme chaque année dans le cadre des Billets Courant Vert, nous avons accueilli, les jeunes de l’ITEP Saint Denis. Très créatifs et pleins d’énergie ils ont travaillé dur pendant près d’une dizaines de séances afin de créer leur propre meuble.
C’est avec de la volonté, de la patience et un peu d’huile de coude qu’ils ont pu réaliser leur projet ambitieux. De la réflexion à la finition, en passant par tous les ateliers, ils ont découvert les différents métiers artisanaux et se sont initiés à différentes techniques.
Tout cela bien sûre en respectant les valeurs de l’association. Ils ont principalement travaillé autour de la caisse de vin et du fût de bière que nous connaissons bien, mais aussi avec des tiroirs et chutes de bois. Le but étant de leur donner une vision plus large de ce qui est possible de faire avec la matière déjà disponible. Recevant l’aide des salariés et des bénévoles, ils ont pu partager et recevoir l’enseignement de leurs doyens.
Tout ce dur labeur leur a permis de gagner en autonomie et concentration, des qualités nécessaires afin de mener à bien tout projet !
Pour les 3 élèves qui ont pu revenir ce mois de juin, le résultat est surprenant. De beaux travaux individuels ont été réalisé : cabane à chat, meuble terrarium et table de nuit designs.
Ils ont su partir d’une idée et faire preuve de sérieux, de beaucoup de créativité et surtout d’imagination pour en arriver au résultat qu’on a vu aujourd’hui lors de l’exposition improvisé due aux circonstances exceptionnelles. Ils ont fait un vrai travail de qualité et ils se sont montrés très investi. Nous espérons de tout cœur que les valeurs et connaissances transmises durant ces ateliers leurs permettront d’avoir suffisamment confiance en eux et leurs idées pour pouvoir réaliser de futurs projets tout aussi ambitieux.
Pour conclure ce formidable projet et pour mettre en avant ce qu’ils ont fait lors de ces derniers mois, nous allons produire un mini-film avec RAS Production sur le voyage d’une caisse de vin partant de la poubelle jusqu’à sa nouvelle vie afin de continuer dans cette démarche de sensibilisation au recyclage, et cette fois-ci c’est à eux de partager ce qu’ils ont appris !