Les métiers du réemploi et de la revalorisation
9 juillet 2021
Du volontariat à l’artisanat
9 juillet 2021

De la revalorisation créative à l'estime de soi

De la revalorisation d’un déchet à la revalorisation de soi, il n’y a qu’un pas, ou plutôt dix doigts, celui des jeunes ayant participé au Billet Courant Vert.

C’est un dispositif du Conseil Départemental de la Gironde qui a pour objectif de soutenir l’éducation à l’environnement des jeunes collégiens ou en établissement spécialisé, en partenariat avec des structures compétentes.


A Bordeaux, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE travaille avec Surfrider Gironde pour éveiller la conscience des jeunes aux impacts de l’être humain sur son environnement : la biodiversité, la protection des océans et des littoraux, les déchets, le réemploi ou encore la revalorisation.

Afin de conserver l’inclusion sociale comme vecteur de nos actions, nous avons choisi de travailler avec des établissements spécialisés des IME (Institut médico-éducatif) et ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) ou encore des classes de MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) du collège Albert Camus à Eysines.

Pour se faire, nous utilisons la créativité comme puissant levier de sensibilisation et d’éducation. Elle permet aux jeunes de développer l’estime de soi par la réalisation d’activité manuelle, créative et pédagogique. Le milieu ordinaire et performatif contribue souvent à l’affaiblissement de leur estime de soi. Avec ce dispositif et l’accompagnement de leurs éducateurs, les jeunes travaillent à leur rythme sur des projets auxquels ils et elles ont imaginés avec l’aide de nos artisans valoristes.

 

A titre d’exemple, Elerina a fabriqué un arbre à chat, Marvin un abri pour ses poules, Renaud un luminaire, Dylan un attrape-rêve. Parfois, les jeunes ont participé à une œuvre collective. Au collège Albert Camus, la classe a rénové deux armoires pour le foyer de l’établissement par la technique du collage et des peintures graphiques. Quant aux élèves de l’IME Pessac, ils et elles ont fait une guirlande de pompon pour décorer leur établissement après avoir fini leur projet personnel.

Au gré des séances, les jeunes acquièrent de l’autonomie et des compétences. Ils et elles s’entraident, maîtrisent progressivement le vocabulaire et l’usage des outils, leur regard sur le déchet et sur eux évolue du rejet à la sublimation. A l’issue de l’année, nous organisons une petite exposition. Les jeunes présentent leurs projets et nous expliquent leur démarche. L’événement se conclue par les applaudissements de toutes les personnes de l’Atelier, toujours épaté par leurs réalisations.

Emilia N’GOADMY

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.