7 Condorcéens à l’assaut de leurs projets à la Recyclerie créative !
19 juillet 202210 ans pour épanouir nos lendemains !
23 septembre 2022A la croisée entre éducation à l’environnement et apprentissage de savoirs.
Donner une seconde chance à des jeunes via la revalorisation d’objets, telle est la mission du dispositif Billet Courant Vert du département de la Gironde.
Les Billets Courant Vert s’appliquent à mettre en œuvre des projets pédagogiques entre établissements scolaires ou instituts spécialisés, et structures engagées pour la protection de l’environnement. En effet, ce dispositif permet d’éduquer les jeunes générations aux conséquences de la surconsommation, à la question des déchets, et de leur impact catastrophique sur la planète.
Ensemble, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE et les établissements spécialisés ont répondu à l’appel à projet, permettant aux jeunes de réaliser des créations uniques et propres à chacun avec pour effet miroir de faire des beaux objets qui rendent les personnes plus belles.
La Recyclerie a eu l’occasion d’accompagner l’Institut Médico-Educatif (IME) de Pessac-Alouette, qui accueille des enfants et des adolescents atteints de handicaps mentaux. Un travail a également été effectué avec les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) de Saint-Denis, Villa Flore et Château Breillan. Ces derniers accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques et/ou sociales, notamment l’expression et les troubles du comportement.
Dans un premier temps, dans une volonté de proposer une découverte globale avec un rapport direct à la problématique des déchets, la Recyclerie Créative a collaboré avec l’association SurfRider Gironde qui est une association de défense, de sauvegarde, de mise en valeur et de gestion de l’Océan, de la mer et du littoral. A travers des actions de sensibilisation, ils s’efforcent d’attirer l’attention du public et d’informer, dans une optique de prévention et de lutte contre les différentes formes de pollution, ainsi que l’artificialisation du littoral. Avec eux, les jeunes ont participé à un ramassage de déchets sur la plage, ce qui leur a permis de constater de leurs propres yeux la présence des déchets dans la nature, et l’impact néfaste que cela génère.
Dans un second temps, c’est au sein des ateliers de la Recyclerie, avec l’aide du menuisier, de la tapissière d’ameublement, des éducateurs et du personnel en animation, que les jeunes ont pu découvrir des matières, manipuler des outils, et profiter de précieux conseils pour réaliser leur projet. Avec de l’imagination et une modélisation sur papier, chacun s’est lancé dans la création d’un meuble ou d’un objet de décoration.
Pour exemple, l’IME Pessac a détourné des fûts de bière plastique récupérés au cinéma l’Utopia à Bordeaux, en les transformant en corbeilles à papier. L’exercice requiert à la fois de la patience et de la minutie, tout en permettant au groupe d’exprimer sa créativité et son imagination. Au fil des séances, il a été décidé de recouvrir l’intégralité de l’ancien fût, socle compris, à l’aide de matières aux textures variées, telles que du cuir, de la mosaïque ou encore du liège. Le résultat a semblé ravir le petit groupe qui découvrait une nouvelle activité et expérimentait des savoir-faire qui ont du sens.
Du côté des ITEPs, Loann a fabriqué un pouf à partir de 2 caisses de vin et d’un morceau de tissu de récupération. Sa création a la particularité d’avoir 2 fonctions, premièrement un pouf sur lequel s’assoir, et deuxièmement un espace de rangement, puisqu’un coffre se cache sous le coussin.
Kelly a quant à elle reproduit un luminaire de notre designer Louis, fait à partir de l’emballage solide d’une bouteille de whisky et de chutes de bois. Elle y a ajouté sa touche personnelle et souhaite l’offrir à sa famille.
Ces ateliers représentent de véritables piliers dans la pédagogie des établissements partenaires, qui placent l’éco-citoyenneté au centre de leurs préoccupations. Chacun a l’opportunité de se développer personnellement en déployant des compétences manuelles et artistiques qui donnent un sens à leurs envies. Leur perception des déchets est remise en question et modifiée au fur et à mesure des séances, dans le but d’intégrer, à leur échelle, les enjeux du développement durable.
Le dispositif Billets Courant Vert a permis à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE de partager ses savoirs et ses valeurs, afin de sensibiliser ces jeunes et de les accompagner à devenir acteurs pour la préservation de l’environnement, tout en générant un capital confiance non négligeable.