Billets Courant Vert : À la croisée entre éducation à l’environnement et apprentissage de savoirs.​
30 août 2022

10 ans pour épanouir nos lendemains !

L’agitation, les questionnements et l’ambiance de ces deux jours de célébration nourrissent toujours nos imaginaires d’un idéal de fonctionnement pour agir plus encore sur la réduction des déchets et la mobilisation citoyenne. Ce que nous avons voulu marquer à travers cet événement, c’est d’abord l’aventure humaine. De 2 personnes pour lancer les principes, à très vite 5 puis 10 puis 60, cette mobilisation remarquable pour trouver des solutions à l’impact des déchets sur le climat, a bouleversé tout ce que nous avions imaginé.

Créateurs, artistes, jeunes diplômés, entrepreneurs, bénévoles acteurs politiques, citoyens ont motivé l’émergence d’une démarche vertueuse et créative, dans un univers ou la surconsommation associée à l’incinération participe largement à la destruction de tous les écosystèmes.

Ainsi, prêt de 2 millions de kg ont été collectées en 10 ans, permettant de créer 15 emplois pérennes, recevoir 5 volontaires en service civique chaque année et accueillir plus de 40 bénévoles dans l’activité.

Une telle résonance n’aurait pu émerger sans le soutien engagé de Véronique Fayet, adjointe au maire de Bordeaux chargée des politiques de solidarité lors de la naissance de l’association. Sa venue sur cet heureux évènement a marqué 12 années d’existence réjouissante et fédératrice.

Au fil des années, ce sont des centaines de personnes qui ont nourri ce que nous sommes aujourd’hui. Ce nouvel épisode nous conforte dans nos capacités d’agir et de convaincre que ce soit auprès des politiques publics que des habitants de ce territoire.

La présence du Maire Pierre Hurmic et ses adjoints, Vincent Morin et Jean Baptiste Thony, a marqué symboliquement le rôle que nous jouons pour la commune et la Métropole. Emmanuel Bejanin, directeur régional délégué de l’Ademe, nous a témoigné de tous l’intérêt de l’état pour les activités de réemploi.

Le public est venu nombreux pour suivre le parcours “vie ma vie” dans toutes nos activités. Un moment de partage et d’adhésion à des principes vertueux de consommations et de préservation de l’environnement.Nous remercions tout particulièrement Vincent Morin pour son soutien sur le quartier de Bacalan. 

Un immense merci à toute équipe de la recyclerie, au graffeur Ben Trackt et aux associations Ricochets Sonores, les Caprices de Marianne et Sin Embargo qui ont apporté une touche festive par la dance et la musique. Merci également aux créateurs recycleurs présents sur cet événement, Créa@SAND, TATIE ROSE et GIMMIC d’enrichir, par leur activité féconde, le réseau du réemploi.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.