Une ambition inventive qui transcende les projets collaboratifs…

Une dynamique confirmée qui nous réjouit…
1 décembre 2015
Sensibiliser par le faire…
24 décembre 2015

interadan309C’est au cœur d’une belle soirée d’été en 2010, de celle ou les échanges de pensées fusent entre les convives, que les premiers échanges avec Joackim Di Dio ont révélé une ébullition d’idées entre notre volonté de créer une recyclerie créative et les déchets produits par Adam.

interadan302Très vite, nous avons rencontré Jean-Charles Rinn, patron de cette belle entreprise dont le défi a été de garder coûte que coûte la fabrication de ses packaging bois à Saint Médard en Jalles afin de préserver les emplois locaux.

ads103Tout neufs et tout naïfs sur la réalité de ce que pouvait être un déchet, nous avons été éberlués par ces entrepôts ou près de 10 000 caisses étaient en attente de destruction pour diverses raisons de marquages, d’erreurs client ou de commandes annulées. Comment ces objets finis de grande qualité ne pouvaient trouver d’issue que dans l’élimination ? C’était cette absurdité de la destruction qui avait conduit Jean-Charles Rinn à stocker, tant qu’il était raisonnable au regard de leur besoin en surface de production.

interadan302Si nous avions une certaine objectivité sur les atouts créatifs que nous pouvions mobiliser dans le secteur des déchets, les premiers pas dans cet univers nous donnaient des arguments objectifs sur la nécessité d’ajouter par la créativité un véritable impact environnemental.

interadan311Depuis ces premières collectes à l’automne 2010, notre collaboration n’a eu de cesse de générer des satisfactions réciproques qui nous ont permis dans une logique de mutualisation de nos convictions humanistes, d’optimiser les bénéfices environnementaux de réduction des déchets et de faciliter la création d’emplois de personnes qui en étaient éloignées.

interadan315Sachant depuis plus d’un an qu’une nouvelle usine était en construction à Sainte Hélène, nous attendions avec impatience d’apporter notre savoir faire pour équiper les espaces de convivialité dont nous nous sommes fait la spécialité.

ads190Après 2 mois de travail intensif, nous sommes très émus par autant de cohésion entre nos structures. Nous sommes émus par la satisfaction de l’équipe d’Adam de disposer d’un lieu unique et personnalisé, avec des meubles de seconde main ayant profité d’une valorisation créative… Nous sommes émus de produire autant de bonheur pour nos équipes qui sont dans le faire et pour celles d’Adam, juste en cultivant le bon sens et la créativité.

interads877Dans ces périodes ou les actualités nous questionnent sur le potentiel de notre humanité, nous sommes fiers de montrer que des voies sont possibles, trouvant dans des logiques d’intelligences bienveillantes, un socle de solutions basé sur la confiance et le respect de chacun.

Nous remercions Jean-Charles et Hélène Rinn dont l’humanité force le respect. Nous remercions Joackim et Etienne qui ont participé à définir avec précision les besoins de l’entreprise et qui sont très investis dans le fonctionnement de l’association.

interadan306Nous sommes comblés par la mobilisation des salariés qui œuvrent dans la bonne humeur dans des projets ambitieux et donnons un coup de chapeau aux bénévoles qui apportent énormément dans ce modèle si singulier d’économie sociale et solidaire.

Pour réaliser l’espace, nous avons relooké les anciennes tables et chaises de la cantine de Sanofi, utilisé au maximum les matières issues de la caisserie Adam, sélectionné des belles pièces de mobilier pour les valoriser.

ads087Le partenariat avec l’éco-organisme Valdélia qui permet de recycler  le mobilier professionnel, nous permet de créer cette transversalité entre des entreprises qui n’ont plus besoin de leurs équipements et d’autres qui s’installent. La valorisation créative ajoute une part singulière et joyeuse à la nouvelle vie de ce mobilier.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.