Rencontre avec les Acteurs de l’ESS, versus les Acteurs de l’industrie

Un moment exceptionnel avec les créateurs recycleurs
3 décembre 2018
Couturière tapisserie d'ameublement recyclerie ressourcerie emploi pérenne
Un collectif au service des savoir-faire et de l’emploi
16 janvier 2019

Durant le mois de l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons reçu une grande diversité d’acteurs économiques du territoire. Deux évènements sont sortis du lot : notre visite à la BNP à l’occasion de Parlons Coeur, et la visite de Setec Organisation, un bureau d’étude d’ingénierie.

La BNP donnait l’opportunité aux salariés et clients de se retrouver autour d’acteurs associatifs locaux, mécènes par la banque. C’est dans une ambiance décontractée, irradiée de bonnes ondes que nous avons eu le plaisir de voir les cadres de cette banque se prêter au jeu de notre atelier. On ne cache pas avoir été amusés de voir ces hommes en costume concentrés à la conception de pochettes en bâches publicitaires et lycra. Une réjouissance dans le travail manuel comparable à celle du jeune public que nous avons l’habitude de recevoir.

Pour compléter la sensation créative du moment, nous avons ouvert la foire aux questions concernant notre catalogue de création ; l’occasion d’engager le débat autour de notre activité de transformation des déchets, et plus largement de la surconsommation. En suivant, nous avons eu le plaisir de participer à la dictée proposée par un groupes d’enfants et leurs animateurs venus du quartier des Aubiers. Une rencontre ludique et attachante avec des individus qui représentent une partie des usagers de notre petite boutique dans ce même quartier.

Dans la même dynamique, nous avons eu la visite de Setec Organisation. Ce bureau d’étude d’ingénierie a eu l’envie de visiter notre atelier et de découvrir l’économie sociale et solidaire, tout en confectionnant des objets avec des matières au rebut. Comme souvent lors de ces rencontres, l’activité de création permet d’engager les échanges et de créer une certaine proximité difficile à concevoir lors de rencontres plus traditionnelles en entreprise. Quand chacun se retrouve au même niveau pour exécuter un exercice de ses mains, la relation à l’autre change de format et la capacité de chacun s’inscrit dans un registre qui sort de la banalité des relations du quotidien au travail. Dans le cas de Setec Organisation, le rassemblement à la Recyclerie créative était aussi l’occasion de se connaitre mieux en raison d’un mix de salariés venu de Toulouse et Bordeaux.

C’est ainsi que nos visiteurs nous ont fait part de leur stupéfaction sur la qualité de la transformation des objets. La richesse des questions de ces ingénieurs sur ce sujet sensible était intéressante à entendre, mais aussi de voir naître l’indignation face au peu de considération des fabricants pour l’environnement. En effet, nous constatons souvent l’étonnement de nos publics quand nous leur montrons que rares sont les fois où la fin de vie d’un produit est prise en compte par son concepteur.

La discussion a naturellement dévié sur les questions des déchets d’entreprises, comment les gérer ? comment les réduire ? Nous avons eu le plaisir de constater un éveil à cette problématique et un début de remise en question naître sous nos yeux.

Bien sûr le groupe fut unanime quant à l’idée de multiplier les initiatives comme la nôtre.

Lisa Cueille

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.