L'optimisme au menu du Forum Social 2013

Le Port de la lune Fête le compost’…
19 novembre 2013
Les Pères Noël éco créatifs ont rendez-vous ce week-end, les images…
27 novembre 2013

internet 124Rendez-vous incontournable de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux évolutions sociales de notre territoire, cette 5ème édition du Forum Social de Bordeaux a été une nouvelle fois l’opportunité d’échanges, de tables rondes, d’entretiens, de rencontres, de confiance en l’avenir.

Une occasion saisie pour se poser les bonnes questions et d’évaluer les propositions d’évolutions, à l’aune d’un futur qui en inquiète quelques uns.

internet 223Pour l’association ATELIER D’éco SOLIDAIRE, c’est un rendez-vous particulier, donnant de la couleur et des perspectives à la fois environnementales, sociétales et solidaires. Cette ambition profite d’une adhésion grandissante de nos concitoyens et plus globalement génère une nouvelle perspective d’économie plus sociale. Depuis 2010, lors de notre première intervention, les états d’esprits se sont ouverts et les initiatives se multiplient. L’installation de notre espace d’exposition à l’accueil, nous a donné une visibilité importante lors de cette édition.

ImagePour illustrer les changements pour un entreprenariat plus soutenable, Nicolas Hazard était l’un des invités de la traditionnelle conférence, pour décrire comment il avait mis à profit ses connaissances acquises lors d’études brillantes à HEC et Science Po, pour orienter le secteur de la finance vers des fonds d’investissements destinés à porter des entreprises à forte vocation sociale. Pour ce faire, il a travaillé pendant 3 ans avec des universitaires afin de concevoir des outils d’évaluation des compétences sociales et environnementales, inspirés des agences de notation AAA, A++, etc.

Un reportage en 2010 sur les défricheurs d’une économie plus humaine, avait mis en lumière le besoin de recrutement pour son développement, de jeunes diplômés qui sauraient convaincre de diminuer les rémunérations de la finance et la leur parfois, pour amplifier de nouveaux modèles d’entreprises. Les motivations de ce jeune entrepreneur sont remarquables d’optimisme, délivrant la conception d’une mobilisation de moyens, au profit d’un avenir plus respectueux des femmes et des hommes, dans un environnement préservé.

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter