Le traitement des déchets urbains apprécie la valorisation créative…

Originalité, créativité, éco-responsablité au cœur des projets d’aménagements
28 mai 2018
Les EcoStepYouth des Juniors créateurs…
17 juillet 2018

Parce que 20 ans c’est important pour une infrastructure de tri et d’incinération des déchets sur une Métropole comme Bordeaux, l’événement se devait d’être marquant. Ainsi, SUEZ opérateur du site a confié à l’agence The Kub d’organiser une soirée aux petits oignons pour recevoir des invités de prestige en partenariat avec Bordeaux Métropole. C’est assez rare pour le remarquer de rassembler lors d’une soirée anniversaire, la chaine de traitement des déchets depuis la prévention jusqu’à l’incinération.

A travers l’activité de la Recyclerie créative, nous avons pu démontrer l’option décalée et réjouissante de prolonger l’usage des objets plutôt que de les détruire, en installant les créations les plus artistiques de notre production, mises en scène sur une grande terrasse entre le centre de tri des déchets ménagers et le four d’incinération.

Il y a 20 ans, cette infrastructure était une étape majeure d’amélioration du traitement des déchets qui étaient alors enfouis à Pessac. Après 20 ans, le site garde sa capacité intacte pour traiter les ordures de la métropole bordelaise et plus largement du département de la Gironde pour ce qui concerne l’incinération.

Sur cette chaine de valeur dont la prévention est la priorité, les usagers restent les principaux acteurs des possibilités d’amélioration. C’est un grand défi citoyen dont chacun devrait s’emparer pour une meilleure protection de l’environnement et une baisse significative de ce fardeau financier sur les impôts locaux.

Chaque usager, chaque consommateur, chaque entreprise a le devoir d’intégrer les bons gestes face la situation des déchets. Les infrastructures, aussi performantes soient-elles, ne sont jamais la bonne solution pour le bien commun. Il est nécessaire, au regard de ce que chacun connaît des bouleversements environnementaux, de Réduire ses déchets, de Réutiliser les objets qui ont une valeur d’usage et de Recycler finement toutes les matières qui en ont le potentiel.

C’est l’engagement de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE de convaincre le plus grand nombre à travers des solutions concrètes et valorisantes, bien aidé dans cette mission par la direction de la collecte et du traitement des déchets de Bordeaux Métropole.

Le projet individuel et raisonnable de vivre dans une métropole plus propre, plus respirable et moins gaspilleuse est à la porté de tous !

A la suite de cet événement, toutes ces pièces uniques vont agrémenter différents lieux de visite du site pour permettre aux visiteurs d’avoir connaissance de cet autre volet des déchets par le réemploi créatif.

Le site Astria en quelques chiffres :

• Date de mise en service industrielle : centre de tri 1998, • Capacité de traitement incinération : 273 000 tonnes/an, Centre de tri 50 000 tonnes/an

104 collaborateurs, superficie de 3,5 ha, 5 000 visiteurs par an, 

125 000 MWH d’électricité produits, 50 000 tonnes de mâchefers valorisées en bitume, 4 200 tonnes de métaux valorisées

 

22 200 foyers fournis en électricité, 50 000 tonnes de déchets triés pour être recyclés

@BxMetro

#suez

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter