Le renouveau du team building, se rendre utile à une association…

Une Nouvelle Vie “Happy” Zéro Gaspi
13 septembre 2019
Soyez tendance et « happy » pour réduire les déchets !
11 novembre 2019

Le 5 septembre l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE a relevé le défi d’accueillir 40 salariés de la société Lindt dans un moment ludo-utile de partage avec notre association. Il s’agissait des salariés de deux sites, du sud-ouest et de Paris ; l’équipe innovation, bureau d’études, service Marketing, Packaging, Communication, des métiers dépendants les uns des autres, mais qui ne se côtoient pas au quotidien, ont été amenés à collaborer le temps d’un après-midi en dehors de leur environnement habituel. Une volonté collective bien exprimée de se rendre UTILE ! et que leur action ait un SENS ! 

Cette initiative a été organisé par Nicolas Bernard de Team Utile à Lyon, qui organise pour des entreprises des activités de cohésion en lien et au bénéfice d’associations. A la recherche d’un projet pour la société Lindt, il a su identifier l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE comme vecteur de savoir en connexion avec la diversité, l’humanisme et l’intérêt général.

Ainsi, nos bénévoles d’un jour ont intégré la vie associative de la recyclerie créative en participant, tant aux travaux en cours qu’à l’activité de l’atelier des 15 salariés. Les 40 nouveaux équipiers ont été associés en 4 groupes. Ils ont été accompagnés dans leur mission par Eleni, la cheffe d’atelier, Alice, la responsable de l’animation, Stéphane, l’ébéniste-menuisier et Cassendra, la peintre en décor, accompagnés de Cathy, bénévole assidue, afin de se familiariser avec le travail des artisans de l’association.

Plusieurs axes de travail les attendaient : 

  • Rangement de nos stocks de matières permettant d’optimiser nos espaces de travail,
  • La gestion des arrivages sur la plateforme (référencement, mise en rayon, étiquetage),
  • Préparation de matériaux (découpe de lycra et des bâches de communication) a permis au service animation de disposer des matières pour une animation prévue en collaboration avec la société Abatilles,
  • Approche de la tapisserie d’ameublement : à tour de rôle les bénévoles ont découvert le travail de préparation, dit le « dégarnissage » de 3 assises en utilisant le ramponeau, le pied de biche, le maillet…
  • Une équipe guidée par l’ébéniste a réalisé une cloison à partir de bois de récupération destinée à délimiter et sécuriser l’espace de travail du bois 

Transmettre la passion de la création, partager nos savoir-faire, confier des pratiques qui préservent l’environnement, s’immerger dans la diversité socioculturelle, faire émerger une dynamique collective : c’est l’engagement vertueux de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE au service d’une cause sociale et environnementale. 

Les 40 salariés de Lindt sont désormais amorces et vecteurs de cette dynamique que nous transmettons au quotidien.

Être utile, c’est être profitable. On dit utile ce qui procure un gain, un bénéfice à quelqu’un ou quelque chose. L’utile est avantageux, il permet une amélioration. Cependant rien n’est utile en soi, indépendamment d’un contexte ou d’un projet donné. Utile est un terme relatif : il ne prend sens que par rapport à autre chose, à une perspective plus générale dans laquelle il s’insère. Rien n’est utile tout court : on est utile à quelque chose, ou à quelqu’un, et dans un contexte précis.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.