La réponse éco citoyenne que nous espérions !

Les portes ouvertes créatives, on y est presque… J-1
15 novembre 2012
Rendez-vous au forum social de Bordeaux…
21 novembre 2012


Quelles agréables journées nous avons passées lors de nos portes ouvertes… La fréquentation a démarré sur les chapeaux de roue dès l’ouverture et n’a pas désemplie durant les 2 jours. Entre 900 et 1 000 personnes se sont succédées pour découvrir l’activité engendrée sur la plateforme. Ils ont pu apprécier le travail de créativité produit avec les déchets et acheter des pièces valorisées ou en l’état à bas coût.

Ces dernières semaines nous avions beaucoup travaillé pour aménager l’espace, apprivoiser le stress de savoir si la population répondraient présente. A l’heure du bilan, c’est très rassurant et dynamisant de constater à quel niveau d’intérêt le public place notre activité. Leur adhésion au concept est remarquable, aussi bien en témoignage de leur volonté de mieux gérer leurs encombrants, qu’en poids de matières trouvant une seconde vie.

Le pôle valorisation artistique de l’association, les créateurs en résidence, les graffeurs (Charl, Trakt, Crewer, Jean Rooble, Kendo, Odeg) ont fait la démonstration de l’inventivité qui peut être mise en oeuvre à partir de matières et mobilier destinés à la destruction.

 

 

Dans une logique de sensibilisation et de mutualisation de compétences, nous avions invité Amos à déposer une benne de collecte pour l’apport volontaire de textile, dans le but de rappeler combien il est important d’utiliser cet outil quand on veut se débarrasser de ses vêtements. Dans une dynamique de réduction des déchets et d’entreprenariat autonome, nous avons accueillis les jeunes femmes en résidence à la Banque Alimentaire qui ont vendu avec succès leurs confitures, produites avec les fruits qui ne peuvent pas être distribués dans les paniers d’aliments distribués aux plus démunis.

Cette démarche rejoint notre conviction qu’une énergie collective de collaboration est nécessaire pour défendre nos initiatives et la visibilité respectives de nos actions dont nous avons besoin.

L’élément fort et complémentaire à retenir de cette opération découverte, a été la visite des principaux décisionnaires politiques de notre territoire qui a commencé le samedi avec la

visite du Maire de Bordeaux, Alain Juppé, accompagné de Veronique Fayet Adjointe au Maire,  Nathalie Delattre Maire adjointe de quartier Bacalan, Yohan David délégué du Maire  qui ont pris le temps de comprendre la réalité de notre rôle sur la commune. Dans la même démarche de compréhension, nous avons reçu le dimanche Vincent Feltesse, Président de la CUB, Sandrine Doucet, Député, Philippe Dorthe, Conseiller Régional, Jean-Baptiste Borthury, Conseiller Général. Ce témoignage d’intérêt de la part des élus de notre territoire est primordial pour le développement de nos fonctions de sensibilisation, de prévention et de réduction des volumes de déchets enfouis ou brûlés.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

2 Comments

  1. Bravo à toute votre équipe et à tous vos bénévoles.

    Le chemin a été long et sinueux mais la récompense est belle.
    Merci pour votre action…indispensable.

    Joackim

  2. Nathalie BAL dit :

    La recyclerie créative de Bordeaux pleine d’énergie ,d’enthousiasme et d’idées artistiques . Indispensable à notre époque et aux suivante !
    Bravo 🙂
    Nathalie B

Laisser un commentaire