Bravo aux jeunes des 3 itep Saint-Denis, Alfred Lecocq et Grand Barail !

Camille après 3 mois de création pour son diplôme
13 juillet 2017
Mélissa à la suite de 8 mois en service civique à la recyclerie créative…
18 août 2017

Une pluie d’applaudissements submerge les locaux de la recyclerie le temps d’une matinée festive. Impressionnés par la foule mais armés d’une grande fierté, les élèves de l’ITEP Grand Barail, Saint-Denis et d’Alfred Lecocq exposent leurs créations à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE.

Cette année, ils n’ont pas manqué d’idées. Les plus grands ont étudié la caisse de vin sous toutes ses formes. De là, nous avons vu naitre une banquette, un meuble de télé, des lampes de chevet. Les plus jeunes, quant à eux, ont créés des tableaux avec diverses créatures à partir de bois, papiers, laines récoltées.

Dans ce décor parfaitement agencé, les invités sont surpris par la qualité des travaux. Quelques échos nous parviennent: « quelles magnifiques créations ! On dirait que les objets ont été réalisés par des professionnels ».

Sous ces premiers encouragements, nous invitons les élèves à présenter leurs objets. Le plus audacieux et aussi le plus jeune, est Nolan, 7 ans (précisons que le plus âgé a 15 ans). Tout intimidé, il nous dévoile les secrets de son travail. Nolan a réutilisé différents morceaux de bois récupérés à l’atelier d’ébénisterie de la recyclerie pour réaliser son tableau. Par un système d’assemblage à la Tetris et avec un peu d’imagination, il a créé un personnage en 3 dimensions. Le public, les yeux grands ouverts, l’oreille attentive, l’écoute et le félicite par un tonnerre d’applaudissements. Une timide fierté se lit alors sur son visage. Cette reconnaissance pousse les jeunes à surmonter leur peur de parler devant « pleins de gens » pour expliquer tour à tour leur démarche. C’est alors que le public découvre le travail d’un groupe sur les tableaux de fils tendus. Ils s’expliquent comment, sans grande difficulté, ils ont planté tous ces clous et tissé la laine à partir d’un dessin réalisé. Les suivants, débordant tout autant d’imagination, narrent les différentes étapes pour construire leur mobilier en caisse de vins.

Pour clôturer ce discours, Marina, résidente dans un foyer occupationnel, bénévole à l’association les remercie « Je tiens à vous féliciter. Vous avez fait un très beau travail. Bravo, vous pouvez être fiers de vous ! Merci de nous avoir présenter ce beau projet ».

Avec beaucoup d’émotions, à cet instant précis, nous réalisons que le nom du projet prend tout son sens : Prise de conscience en prise de confiance. Cet événement représente le fruit de plusieurs journées de travail étalées sur 6 mois. C’est avec nos partenaires Surfrider et Terre d’oiseaux que nous avons accompagné ces jeunes, auxquels la vie n’a pas toujours fait de cadeau. La prise de conscience sur les effets de l’activité de l’homme sur notre patrimoine naturel, leur donne quelques outils pour devenir les éco-citoyens de demain et prendre leur existence en main.

Aurore Laronze

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter