La créativité stimule nos sens, réjouit nos imaginaires
27 avril 2022Les Tivoliens impliqués dans la citoyenneté environnementale
13 juin 2022Donner les clefs aux jeunes aujourd’hui pour agir demain
La (décevante) campagne des présidentielles aura montré une chose, l’écologie n’est pas la priorité de nos politiques français.
Les promesses de nos élus ne sont pas à la hauteur des enjeux écologiques mis en lumière dans le dernier rapport du GIEC. Rapport qui nous annonçait très clairement qu’il nous restait 3 ans si l’on voulait éviter la catastrophe climatique qui se profile. Parmi les nombreux sujets et polémiques, la thématique de l’écologie est passée à la trappe. Alors qu’il en va de notre avenir direct à tous, moins de 3% de l’espace médiatique de la campagne 2022 aura été accordé à la question de la transition écologique.
Comme le dit si bien l’artiste Orelsan: “On se bat pour être à l’avant dans un avion qui va droit vers le crash”. Dans une démarche plus optimiste, le projet SWITCH se veut acteur du changement, et cela même au-delà des frontières. La problématique est mondiale, il est donc nécessaire et crucial de penser collectif si l’on veut détourner l’avion de sa funeste destination.
Pour re-contextualiser, SWITCH est un projet Erasmus+ dont l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est le promoteur. Il réunit un consortium de 4 acteurs européens de l’écologie et de l’inclusion sociale : La Fondation Trinijove en Espagne, l’Ifrass à Toulouse, et le réseau Youth for Environment & Europe en République Tchèque. Divisé en 3 phases, SWITCH s’intéresse aux jeunes et à la question de l’éco-responsabilité.
La première phase consiste en la co-création d’un outil pédagogique en ligne de type WEBDOC, qui servira de base de données sur les « déchets », les externalités dues à notre consommation et aux alternatives existantes. Le mot co-création est crucial puisque ce sont les jeunes participants qui vont alimenter cette plateforme, à travers les visites et les ateliers auxquels ils vont participer, et les recherches qu’ils vont mener.
Le but étant de les faire se sentir acteur, de les sensibiliser, et de leur montrer que la question de la transition écologique les concerne, et qu’elle affecte leur quotidien. Pour ce public dit NEETS (Comprenez : ni en étude, ni en emploi ou en formation), c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels, de mieux appréhender tout l’enjeu de la filière du réemploi et de découvrir d’autres façons de faire, tout en expérimentant la matière. Le côté ludique et coopératif du projet favorise le travail en groupe et met en avant la dimension transnationale de la problématique des déchets et de la surconsommation.
La phase 2 du projet s’intéresse à une face encore peu explorée de l’écologie : l’économie. Entrepreneuriat et écologie sociale semblent pourtant être des termes antinomiques, mais nous pensons qu’ils peuvent être, au contraire, complémentaires. Cette certitude se traduit par la création d’une formation à l’éco-entrepreneuriat, et l’accompagnement de jeunes porteurs de projets. Nous défendons un modèle économique où la valeur centrale est l’humain, et non le profit.
Le grand objectif du projet SWITCH est de mettre à disposition les savoirs en matière de préservation des ressources naturelles, et de mettre en avant le réemploi pour limiter les déchets. Il est aussi de promouvoir les nouveaux emplois verts par la découverte de l’économie circulaire et locale ; de défendre l’intelligence collective par la coopération et l’émulation collective; et de développer la créativité comme vecteur de sensibilisation.
Avec ce projet Erasmus+, les partenaires cherchent à impliquer les jeunes tout au long du programme, mais aussi à développer des valeurs telles que l’autonomie, le sentiment de citoyenneté et de responsabilité. En favorisant l’accès des jeunes à des activités d’éveil culturel, l’espoir est aussi de créer des vocations ou du moins de soutenir leur avenir.
En ce qui concerne la phase 2, la formation à l’éco-entrepreneuriat,
l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE recherche toujours des participants.
Si vous avez une idée de projet éco-responsable ou si le monde de l’ESS vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mission@atelierdecosolidaire.com, nous serons ravis de répondre à vos questions.