C8 nous choisit parmi les lieux qui concrétisent les envies d’écologie
12 mai 2021Quand sensibilisation rime avec création
9 juillet 2021Se former pour préserver les ressources
Au fur et mesure que les enjeux de la préservation des ressources éveillent un nombre toujours plus grand de personnes, des volontés citoyennes émergent pour réfléchir à de nouvelles façons de penser et de faire. Dans ce vaste bouleversement de transformation à anticiper, le réemploi solidaire est de plus en plus plébiscité et d’avantage sur le sujet de la transformation créative pour prolonger l’usage des objets.
Ainsi, l’ambition de l’ATELIER d’éco SOLIDAIRE s’est formalisée autour du transfert de savoir pour accompagner des projets de qualité, comme celui de Chloé qui est venue en immersion afin de se former à la valorisation créative des objets et matières.
Cette formation a trouvé du sens dans son projet professionnel de créer une recyclerie à Digne en région PACA, sur le territoire où elle réside.
Beaucoup de questions se posaient dans le cadre ces futures responsabilités, avec un double enjeu d’organisation humaine et de maitrise technique.
Le principe d’acquisition des connaissances s’est organisé autour d’un circuit de mise en pratique dans tous les ateliers opérationnels de la recyclerie créative.
Au départ, le parcours se porte sur le choix des objets qui auront le meilleur potentiel de transformation, sinon, les pièces utiles qui pourront être assemblées pour compléter une création. Ce choix est toujours lié à la qualité de la collecte en amont, soit chez les particuliers ou en apport volontaire. Un passage essentiel pour comprendre la nécessité d’inscrire cette sélection dans un processus de traçabilité, incontournable dans les fonctions d’une recyclerie inscrite dans les politiques publiques de réduction des déchets.
Commencent ensuite les ateliers dédiés comme :
- L’ébénisterie, pour comprendre la structuration, les essences de bois, la préparation, l’usage et le choix des machines électroportatives.
- La tapisserie d’ameublement et la couture afin d’identifier les compétences simples qui permettent d’obtenir un résultat qualitatif, sans une formation longue.
- La peinture et finitions pour appréhender le champ des savoir faire à travers un mixte de méthodes simples à complexes (collage, pochoirs, Feutres à peinture, etc)
Au-delà de la production d’objets réalisés par les artisans d’art, la créativité joue un rôle important pour diffuser des messages de bonnes pratiques. Un service est dédié à cette fonction de sensibilisation et d’animation autour de l’éducation à l’environnement. Complémentaire aux compétences des ateliers, l’animation met en œuvre des techniques simples et rapides permettant aux participants de s’investir dans ces sujets de la seconde vie des matières. Un moyen important de rendre les gens acteurs et actifs pour préserver l’environnement.
Dans ce sujet complexe de la conduite d’une recyclerie créative, le facteur humain dans sa diversité nécessite des qualités d’adaptation, d’empathie et de rigueur pour harmoniser les énergies volontaristes.
Comprendre la genèse du projet à Bordeaux permet de réaliser sur une échelle de dix ans, le parcours semé d’obstacles et de grande joie qui font l’histoire d’un projet associatif, voguant au gré des politiques de réduction des déchets de chaque territoire.