Demain s’écrit aujourd’hui
8 décembre 2020Le Département de la Gironde, au soutien du réemploi et de l’inclusion sociale
15 janvier 2021L'immersion de la seconde chance
Tout le monde aspire à une seconde chance dans différentes situations de la vie. Pour certains, elle s’exprime dans le champ de l’amour, d’autres dans le cadre professionnel ou encore dans le choix de sa vocation. À la Recyclerie créative, nous travaillons pour que les personnes comme les déchets puissent en jouir.
Ainsi, fin décembre, nous avons accueilli 12 jeunes se questionnant sur leur avenir. En participant au programme CitiZchool, une école de la seconde chance de l’association Soyons Le Changement, ces jeunes de 18 à 35 ans découvrent et expérimentent des métiers par l’immersion, afin d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires nécessaires à leur autonomie sociale, citoyenne et professionnelle.
Le groupe fait partie du parcours d’accompagnement Eclozion d’une durée de 6 mois destiné aux jeunes qui ne sont ni en étude, ni en stage, ni en formation, mais désirant avancer professionnellement. Ils et elles ont l’opportunité de travailler leurs compétences transversales et d’acquérir un savoir-être professionnel sur des temps d’immersion dans différentes structures.
La journée à la Recyclerie a débuté par une visite de nos locaux en suivant le cheminement des déchets, de l’abandon jusqu’à la seconde vie. Les jeunes très curieux ont pu être sensibilisés au Réemploi et à la valorisation créative avec les différents métiers d’art impliqués.
L’après-midi, nous avons animé un atelier collage à partir de caisses de vin et divers supports tels que des magazines, des BD, des mangas et autres. Cette animation a permis de mettre en pratique les notions évoquées au cours de la matinée. Surtout, d’avoir un aperçu du potentiel créatif à partir de la matière au rebut collectée et en particulier la caisse de vin issus de la Caisserie Adam.
Après avoir expliqué les différentes étapes de création, chaque jeune s’est lancé dans le projet collage de sa caisse de vin. L’effeuillage des magazines, bd, vieux livres et mangas, ainsi que le découpage et l’assemblage du papiers ont stimulé leur créativité. Certains se sont focalisés sur une couleur, d’autres sur des motifs, chacun a suivi son instinct et ses envies, pour créer un visuel esthétique personnel. Si l’inspiration n’était pas la même, l’enthousiasme, lui, était partagé.
Ces caisses au début monotones, sont ressorties de l’atelier empreintes de l’imagination et des émotions de leurs créatrices et créateurs : certains comptaient les utiliser comme plateaux, d’autres comme étagères murales et quelques-uns comme luminaires.
En conclusion de cette journée, tous sont partis galvanisés d’une énergie constructive. Certains se sont attardés en continuant à poser des questions et d’autres se sont tellement épanouis dans l’activité qu’ils prévoyaient déjà de recommencer chez eux.
Charlotte Gonnon et Sarah Barrani