Faire du Zéro Déchet un réflexe en gironde : le projet Métamorphose(S) porté par la MNE
5 mars 2024Les éco-délégués engagés pour leur établissement
17 avril 2024Transférer ces savoirs, la création moteur d'épanouissement du réemploi solidaire
Le programme « L’Art & la Matière » est une initiative de la Recyclerie l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, en partenariat avec l’éco-organisme Valdelia, qui accompagne depuis sa création des structures de l’ESS sur le réemploi des mobiliers en fin de vie. Tous deux œuvrent à réduire la quantité de déchets par le réemploi, en récupérant notamment des éléments d’ameublement usagés (tissus, meubles, décorations, etc.) afin de les transformer en pièces uniques et originales.
A l’issue de l’appel à candidature, 6 structures ont été sélectionnées et ont pu débuter, dès le 19 mars, ce programme d’accompagnement qui vise à les aider à mettre en œuvre un plan d’action complet pour le développement d’une offre de mobilier surcyclé. Elles seront ainsi accompagnées durant 12 mois, directement dans les locaux de l’association ATELIER D’éco SOLIDAIRE, à Bordeaux.
Aidées par des experts, les structures ont déjà pu bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement sur mesure pour poser un diagnostic et identifier les leviers potentiels afin de consolider leur modèle économique et le développement opérationnel de leur offre. 4 semaines d’immersion en atelier sont également au planning, un temps qui sera dédié à la transmission de différentes techniques créatives autour du bois pour les équipes techniques des structures (encadrants, menuisiers…).
L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE entend transmettre ses savoirs pour produire des pièces uniques et personnalisées par le biais d’un process plus artisanal qui permet de répondre de manière plus agile aux besoins spécifiques des clients. La valorisation créative offre également un positionnement davantage haut de gamme, impliquant des compétences dans l’artisanat d’art telles que l’ébénisterie, la tapisserie d’ameublement, la couture, ou encore la peinture décorative.