La semaine positivement durable en actions
27 mars 2014C'est au pied des habitations qu'on fédère les résidents…
4 avril 2014Bordeaux à vu naître ces derniers mois l’éco quartier Ginko entre le centre commercial du Lac et les berges. Pour différencier ce chantier particulier, Bouygues Immobilier a ceinturé l’ensemble de la zone de construction, avec des palissades en bois. Rencontré au Club des Entreprises de Bordeaux, Jérôme Sauvage qui pilote ce chantier, a souhaité nous faire collaborer à l’équipement des espaces verts, en réalisant des pièces avec le bois de palissade au rebut.
Ce bois portant les stigmates d’une vie assez rude, il n’était pas aisé de lui trouver une issue valorisante… Juliette, designer d’ameublement en résidence à la Recyclerie créative, a relevé le défi en concevant des bancs publics, sur le principe de l’empilement.
Pour ajouter un volet pédagogique et transversal avec les habitants, l’assemblage et les finitions ont été réalisées directement sur leurs emplacements définitifs, en collaboration avec les résidents de Ginko et des Aubiers et avec l’aide précieuse d’Eleni et d’Ekhi.
Comme cette journée, organisée par Saluterre et Aurasdusol avait aussi pour objectif de faire des animations autour du jardin, Juliette a proposé de fabriquer des carrés de jardins pour accueillir des plantations selon la technique de la lasagne, toujours avec le même bois et le concours des résidents mobilisés.
L’association a rarement été sollicitée pour des installations en extérieur. Beaucoup de craintes au regard de la qualité de la matière se sont révélées. Mais qu’y a t-il de plus intéressant que d’explorer les limites de l’inventivité, dans de nouveaux challenges, au service de la seconde vie des matières et objets ?