Mosaïque graphique sur une table à valoriser

Réduction des déchets par le réemploi avec les collégiens
16 mai 2012
Atelier de créativité ouvert au public
29 mai 2012

Le Noir et leBlanc, un jeu de couleurs classique et indémodable.

Matériel : Table des années 60 (récup) ; de la micro mosaïque noire et blanche ; des plaques de mosaïque noires et blanches ; de la colle à carrelage et colle blanche ; du ciment joint blanc ; de la peinture à l’huile laquée noire et laquée blanche ; du joint bois ; une

plaque de métal ;  des équerres plates métalliques et des vis ; du papier de verre ; une raclette en caoutchouc ; une pince mosaïque pâte de verre ; des carreaux argent ; de la micro mosaïque métallisée.

Décapez et poncez la table. Solidifiez le plateau en fixant des équerres plates métalliques. Rebouchez les creux de la table avec de la pâte à bois. Après séchage, poncez à l’aide du papier de verre. Vous devez obtenir une surface lisse et régulière. Appliquez une couche de peinture laquée blanche sur le plateau de la table. Tracez sur le plateau des repères pour pouvoir placer les plaques de mosaïques uniformément. Reproduisez le gabarit de la fleur (encart central). Découpez les plaques de mosaïque pour obtenir la forme désirée. Inversez les couleurs : extérieur, en noir sur fond blanc et intérieur, en blanc sur fond noir. Reproduisez le contour de la fleur à l’aide de petits carreaux noirs. Puis l’intérieur de la fleur avec la couleur noire. Recouvrez le contour de la table à l’aide de ce motif. Finir de remplir les espaces manquants avec les bandes de mosaïques, de formes géométriques (extérieur blanc… intérieur noir et inversement). Pour obtenir de belles finitions collez les carreaux avec de la colle à carrelage tout le long de la bordure extérieure de la table. Recouvrez la table de ciment joint blanc puis répartissez-le avec une raclette en caoutchouc. Faites des mouvements circulaires pour lisser et uniformiser le joint. A mi-séchage du ciment joint, nettoyez l’excédent. Laissez sécher, puis frottez à l’aide d’un chiffon sec pour obtenir une belle finition. La pâte de verre garde des résidus de ciment. Pour les éliminer utilisez du vinaigre blanc ou un décapant carrelage.



 

 

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

2 Comments

  1. Il fallait oser et le résultat est bluffant !!! C’est vrai que l’on pense rarement au noir et blanc quand on parle de mosaïque mais c’est finalement un très bon choix. Bravo !!!

  2. bonjour moi aussi je fais de la mosaique votre table est super belle beau travail et beaucoup de patience felicitations

Laisser un commentaire

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter