L’écologie des liens
9 juillet 2021De la revalorisation créative à l’estime de soi
9 juillet 2021Les métiers du réemploi et de la revalorisation
Le lycée Condorcet s’attache chaque année à accompagner un groupe de jeunes à explorer les métiers du réemploi et de la revalorisation des déchets. L’ATELIER d’éco SOLIDAIRE a personnalisé un format éducatif basé sur des séances de compréhension et d’action en atelier.
- Identification des différents déchets ;
- Faisabilité des transformations utiles ou créatives ;
- Travail en atelier sur la matière susceptible d’avoir une seconde vie.
- Expérimentation du métier de valoriste
Au gré des séances, les jeunes lycéens s’enrichissent sur le plan technique et social en abordant le travail au sein d’un atelier professionnel. Chacune et chacun ont construit leur projet de revalorisation à partir des déchets :
- La revalorisation d’un bureau par la peinture
- L’assemblage d’une armoire à chaussures à partir de différentes planches
- Le réemploi de différents déchets encombrants pour confectionner un nouveau bureau adapté
- La réalisation d’une jardinière à partir de chutes de bois
- La customisation de caisses de vin en caisse de rangement pour livre
Pour l’exécution de leurs projets, les élèves ont découvert les différentes techniques et les métiers du réemploi et de la revalorisation tel que l’éco-design, concevoir un objet à partir des déchets ; artisan valoriste, travailler à partir de bois récupérés, par exemple combler les trous disgracieux en fabriquant de la pâte à bois, ou encore peindre les différents matériaux pour conférer une esthétique uniforme du produit fini.
Les jeunes se sont impliqués à chaque étape de la conception, à la fabrication jusqu’au finition pour réaliser leurs projets. Ce travail leur a permis de changer leur regard sur le déchet non plus comme un rebus destiné à la filière du recyclage mais comme une potentielle richesse pour travailler dans des métiers verts multiples.
Emilia N’GOADMY