Rencontre des graffeurs dans les coulisses de TRANSFERT !

Et si la crise économique était une formidable opportunité d’évolution ?
8 juin 2015
Indignation des habitants d'une fermeture illégitime !
17 juin 2015

itep 003Alors que chaque mardi matin les jeunes de l’ITEP Villa Flore et Saint Denis avec leurs éducateurs se retrouvent pour travailler à l’atelier de la recyclerie créative, c’est rue Castéja cette fois que nous nous retrouvons pour un moment rare. Une fois franchi le grand portail de l’ancien commissariat, ils ont pu découvrir, en pleine préparation, l’une des plus grandes expositions de Street Art jamais organisées à Bordeaux, voire en France. Un privilège que l’association avait inclus de longue date dans son partenariat avec TRANSFERT, renouvelé chaque année depuis 2013.

itep 005Cette manifestation exceptionnelle est née à l’initiative de trois collectifs de graffeurs bordelais qui existent depuis 5 ans. Cette année, ateliers, soirées, concerts vont animer ce lieu immense, « le château de police » comme le nomme un élève, en attente de réhabilitation. Des murs plus habitués aux gardes à vue pour certains graffeurs, qu’à l’expression artistique. L’idée est d’investir l’espace durant tout l’été, chaque pièce étant aménagée et transformée par les œuvres de graffeurs venus de la France entière.

itep 022Les street artistes nous ont accueillis chaleureusement, rappelant l’histoire du lieu et l’énergie de quelques uns pour créer ce collectif réuni derrière ce nom TRANSFERT.

Puis, la déambulation dans les différentes pièces assiégées par les artistes a donné lieu à des échanges et des sidérations visuelles, nourris des commentaires de Rooble, graffeur du collectif des Frères Coulures.

Les jeunes ont pu s’immerger avec les gaffeurs en pleine action et mieux connaître leurs pratiques ou leur parcours. Ils ont également pu s’émerveiller du processus créatif mis en action et la manière dont les artistes pouvaient s’emparer de la matière au rebut pour en créer des œuvres contemporaines.

itep 025Cette visite s’est déroulée dans le cadre de l’action que nous menons avec trois ITEP durant l’année scolaire 2014/2015, soutenue par le dispositif Billet Courant Vert du Conseil Général. Les fondements du projet sont de permettre aux jeunes de ces instituts, d’expérimenter les méthodes de valorisation créative sur du mobilier de leurs établissements.

La dernière séance a eu lieu le 26 mai. Il est temps de restituer ce travail et de l’exposer à l’admiration des autres, notamment celle de leurs camarades ou de leurs familles.

C’est en ce sens qu’aura lieu un vernissage, mardi 16 juin à L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE. Venez découvrir les travaux réalisés par les élèves à partir de 17 h et apprécier combien la créativité nous nourrit des éléments d’un futur positif et préservé.

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas révéler les oeuvres avant l’ouverture le 27 juin.

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter