Programme dynamisant pour les citoyens de demain.
12 juillet 2023Esquisse collective d’un horizon verdoyant
12 septembre 2023Les belles rencontres tapissent le chemin des solutions qui préservent les ressources et le vivant.
C’est une histoire de rencontre épanouie qu’il nous est plaisant de partager pour éveiller des inspirations. Au détour d’une étude d’implantation sur le quartier de la recyclerie créative, Redman a trouvé un alignement concret entre sa volonté d’agir face aux enjeux climatiques et la mission de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE de préserver les ressources en prolongeant l’usage du mobilier professionnel.
Redman est un promoteur immobilier reconnu qui n’a pas tout de suite pris en compte la gravité du changement climatique dans ses activités mais qui, comme beaucoup d’autres aujourd’hui, œuvre à mettre en place des actions concrètes pour limiter son impact environnemental, notamment, en s’adaptant au référentiel B Corp.
Forts de ce nouveau cap, notre offre d’aménagement pour leurs nouveaux locaux est apparue parfaitement alignée à leurs valeurs. Au-delà d’une offre d’équipements personnalisés que nous sommes en capacités de composer pour ce type d’entreprise, c’est l’enthousiasme des personnes pour le projet qui est remarquable. Ce moment palpable qui révèle les capacités d’agir de nos interlocuteurs est représentatif de notre activité. Ce sont ces intensités qui réjouissent notre quotidien. Pour les compléter, nous avons associé à ce chantier une jeune entreprise, “Gimmic”,qui a fabriqué les bureaux à un moment ou notre atelier bois était surchargé.
Particulièrement curieux d’en savoir plus sur notre fonctionnement, nous avons franchi une étape complémentaire avec Redman en impliquant les collaborateurs de l’agence sur le volet “vis ma vie” durant une journée à la recyclerie créative. Ce module team building solidaire que nous proposons régulièrement aux entreprises, permet d’expérimenter les fondamentaux de l’activité, l’interaction humaine, les compétences mobilisées et la réalité du volume d’objets que nous traitons au quotidien en raison de la surconsommation. Cette forme de communication ancrée dans le faire ensemble, en transformant les matières au rebut pour faire du beau, accompagne un processus positif de coopération et de qualité de vie au travail. Cette créativité est un moteur commun. Elle développe une relation particulière entre les participants et renforce les liens. La revalorisation des déchets favorise le sentiment de fierté des participants qui se sentent pousser des ailes vers plus de projets, plus de création, plus de faire ensemble.
Les personnes impliquées explorent l’expérience “Jugaad” porté par Navi Radjou. Ce mot hindi signifie « capacité ingénieuse à développer rapidement une solution simple et efficace avec des moyens limités dans une situation de contraintes ». Cet état d’esprit alliant ingéniosité frugale et résilience créative est amené à devenir, dans les prochaines années, le mantra de celles et ceux qui veulent hâter la transition écologique et sociale.
Comme le définit parfaitement cette personnalité reconnue dans le monde économique, et comme notre association le démontre de manière tangible, cette démarche représente infiniment plus qu’une solution clé en main. Elle propose de renouveler notre regard et de repenser l’innovation de demain. À ce titre, “le Jugaad” constitue une aventure humaine, économique et sociale et, peut-être même, un voyage vers une Terra incognita sur le point de dévoiler ses trésors en matière de co-construction du monde de demain.
Comme rien n’est hasard, ce sont exactement les sensations qui émergent de ce temps collectif, très bien expliqué par cette sommité de l’innovation.
A la conclusion de ce chantier, nous avons partagé un moment convivial lors de l’inauguration des locaux pour exposer à tout le groupe et ses partenaires le sens de l’action entreprise avec Redman. Ils avaient préparer 600 € de bons d’achat de 100 € à venir dépenser à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE ou à ÏKOS.
C’était aussi le moment de rappeler que dans notre projet d’installation au Village de réemploi solidaire ïkos, Redman pourrait répondre à l’appel d’offre pour construire les 15 000 m2 de bâtiments à destination des 9 acteurs du réemploi solidaire de Bordeaux Métropole.
Une histoire et des liens qui n’en sont qu’à leurs débuts !