Quand sensibilisation rime avec création
9 juillet 2021
Les métiers du réemploi et de la revalorisation
9 juillet 2021

L'écologie des liens

L’écologie est souvent perçue comme complexe, élitiste et citadine. Or, c’est l’affaire de tous, car l’écologie est d’abord et avant tout l’articulation des liens qui nous environnent avec les écosystèmes humains comme non humains. C’est ce qui nous a animé lors de notre intervention pour la Quinzaine du Développement Durable organisé par le Centre social Confluences et le bailleur social Clairsienne à Saint-Médard-en-Jalles.

Cette animation s’inscrivait dans le cadre de la réintégration de bacs de tri à la Résidence de Berlican à la suite de précédentes difficultés d’usage. Pour procéder à se retour, Confluences et Clairsienne  ont organisé de multiples animations afin que les habitantes et les habitants du quartier se réapproprient la méthodologie du recyclage. Les bacs de tries ont été repeints avec les habitants pour les rendre dynamiques et attrayants. Quant à la ressourcerie, nous nous sommes chargées de présenter le réemploi et la revalorisation créative. 

Nous étions installées dans un petit parc boisé, au cœur des résidences, avec trois activités de revalorisation :

  • Fabrication de pochettes à partir de bâche de publicité : de chutes de lycra et de boutons récupérés. Les habitantes et habitants ont fabriqué de jolies pochettes personnalisées.
  • Le collage sur caisse de vin : en utilisant du vernis-colle, des magazines, BD, manga, livres, etc. nous avons pu voir de très belles transformations, vouées à devenir des étagères ou des plateaux repas.
  • Les peluches en pompons : avec des pelotes de fils et un outil à pompons, les habitantes et les habitants ont laissé libre cours à leur imagination mélangeant formes et couleurs pour créer de petits animaux, ou plus simplement des petits pompons à accrocher sur sacs, trousseau de clés, portefeuille et autres supports.

Au cours de ses activités, nous avons pu ressentir un regain d’intérêt pour la transition écologique et sociale. La journée s’est conclue par la dégustation d’un Lassi (boisson indienne fraîche à base de fruit mixé et de lait) préparé par Clairsienne. S’en est suivi l’inauguration des bacs avec les élu.es, les habitant.es, les médiatrices.teurs ainsi que l’ensemble des personnes présentes pour constituer une synergie forte, chaleureuse et conviviale. Nous avons tissé ensemble l’écologie des liens qui nous rassemblent.

Emilia N’GOADMY & Sarah Barrani

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.