
Agir sur la durée d’usage du mobilier professionnel
16 mai 2025Le sujet du sens porté par le travail est-il un moteur existentiel ?
A l’occasion de nouvelles prises de poste à l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, le sujet du sens porté par le travail produit est-il un moteur existentiel ?
Au quotidien, les enjeux du soin pour les personnes et pour le climat qui nous animent et qui nourrissent l’organisation semblent découler d’une évidence tellement elles nous sont familières. Pourtant, quand de nouvelles personnes arrivent, nous prenons le temps de remettre en perspective d’où l’on vient, comment la structure a émergé, quel projet elle portait à l’origine ?
Cet espace d’échange autour des valeurs, de notre raison d’être et de notre vision, nous donne à exposer le travail accompli depuis 15 ans, le nombre d’emplois créés en CDI au fil des années et tous nos efforts récompensés pour réemployer plutôt que détruire, au bénéfice des ressources naturelles.
Quelle belle histoire ces objets inutiles, en état d’usage, déposés par les personnes de proximité à la Ressourcerie qui permettent de créer des emplois, réduire le gaspillage et redistribuer les ressources produites en salaires. C’est un petit miracle de bon sens pour le territoire. Un miracle nourri par l’engagement d’une politique publique volontariste pour fournir l’infrastructure comme c’est le cas avec Bordeaux Métropole.
Dans ce contexte et à notre échelle, la mission, le sens et les relations humaines sont une source de vocation solide pour ceux qui sont motivés à faire leur part avec joie et enthousiasme dans ce vaste projet de la transition écologique.

Mylène
Ainsi, nous avons le plaisir de vous présenter :

Margaux
Mylène, au poste de menuisière. Elle a acquis ses compétences dans l’industrie de la voile comme menuisière puis formatrice. A présent, elle souhaite investir ses savoirs pour refabriquer avec de l’existant, plutôt que produire toujours plus dans la construction neuve à fort impact sur l’environnement.
Margaux, en alternance, suit sa dernière année de master 2 sur la communication pour la transition des mondes. Quel synchronisme idéal au regard de nos activités.

Lina
Lina, en mission de service civique animation et sensibilisation à la protection de l’environnement, complète son parcours commencé avec le dispositif des Immersives qui lui a permis de découvrir une vocation dans l’animation et l’éco design.