La durée d'usage boostée par la recyclerie créative…

Un grand frère inspirant au coeur de Paris…
5 mai 2015
Audry Liseron-Monfils partage son inspiration caribéenne
3 juin 2015
COOLWORKING 01

Coolworking, tiers lieu à Bordeaux

A bien y regarder, les cloches de Pâques cette année ont du distribuer du mobilier neuf en pagaille tellement nous avons été mobilisés pour collecter l’ancien. C’est tombé à pic au regard de la demande d’équipement en l’état ou ayant profité d’une valorisation créative.

COLLECTE 05Collèges, universités, collectivités publiques se sont donné le mot pour un grand ménage de printemps qui a représenté presque 20 tonnes en 2 mois. Cette opportunité a été particulièrement appréciée par plusieurs tiers lieux en installation, établissements de formation, associations qui ont pu s’équiper avec du mobilier en parfait état d’usage. Pour d’autres, ils ont profité des compétences créatives de l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE pour donner une touche personnalisée à leur espace de travail.

COLLECTE 04Dans le flux des opérations que nous avons menées, pour l’une d’entre elles, nous avons vendu du mobilier très bon marché directement dans l’établissement qui à la faveur d’un déménagement, devait évacuer tout le restant de meubles qui n’avait pas été réutilisé. Cette opération relayée sur tous les réseaux sociaux de l’association a eu un succès phénoménal. Pour autant, les derniers rebuts ont rejoint la benne de recyclage déposée devant l’établissement par Valdélia.

PATIO_1

Le Patio tiers lieu au Bouscat

C’est en mai 2013 que l’action de Valdélia a démarré pour les professionnels. Cet organisme encaisse une éco participation prélevée sur chaque achat de mobilier pro vendu en magasin ou chez les spécialistes. Les fonds permettent d’organiser la collecte de mobilier professionnel au rebut afin de privilégier la filière du réemploi puis du recyclage. Concrètement, la recyclerie touche un soutien financier sur l’ensemble du tonnage qui est réemployé, à savoir : vendu, utilisé en interne ou donnéPoint d’apport volontaire depuis janvier 2015, le partenariat avec Valdélia participe à rémunérer notre travail de récupération, tout en optimisant au maximum toutes les solutions de réutilisation afin de prolonger la durée de vie des équipements en l’état ou en appliquant une valorisation créative.

L1110946Le principe du point d’apport volontaire est de proposer un accès gratuit à notre adresse aux détenteurs professionnels de mobilier qui se débarrassent de moins de 2,4 tonnes. Si le tonnage dépasse ce chiffre, une benne Valdélia peut être déposée gratuitement devant l’entreprise pour rejoindre la plateforme de recyclage. Ce dispositif réglementaire répond aux principes du pollueur/payeur, ou Responsabilité Elargie du Producteur, le producteur et le vendeur assume la conséquence sur le traitement futur en déchets de ce qu’ils vendent.

MARIA RENDAL

Banquette restaurant Maria Randall

Une nouvelle preuve, s’il en fallait, qu’une optimisation intelligente du traitement des déchets génère des principes préservant pour l’environnement, tout en produisant des ressources directement injectées dans l’économie sociale et solidaire, créatrice d’emplois non délocalisables.

col016 col015

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter