Petit retour sympathique avec le reportage de l'ADEME
4 avril 2012Derniers calages avec les collégiens pour l'événement de fin de programme…
11 avril 2012Après un temps de création avec les écoliers et les collégiens, le temps du défilé est arrivé, suivant un scénario piloté par 1 comédien en échasse et son collaborateur au sol :
L’idée : les frères velours rentrent de Pandora (la planète d’AVATAR) et partagent, exposent, expliquent leur volonté de mettre les terriens au TRI, et tout particulièrement les citoyens du Grand Parc. D’ailleurs cette année il n’est pas question de brûler Monsieur CARNAVAL mais de le recycler …
KEVIN-DYLAN VELOURS du haut de ses échasses est accompagné par son frère posté derrière son pupitre, le service de proximité tout terrain et in situ, détaché de l’officine du tri du Grand Parc.
A eux deux ils animent une partie du défilé (là où il se trouvent) à la manière d’une manifestation : il s’agit de courtes séquences répétées tout le long du défilé, à la fois mobiles et statiques.
Le Char Vél’arbre de vie, intégrera le défilé comme le guide bienfaisant de tous les Avatrieurs.
Pendant les séquences :
1/ les slogans : faire chanter les enfants à la manière d’une manif
« les déchets sont recyclés les enfants vont les trier »
« du vert ! du noir ! Trier c’est notre espoir »
2/ le jeu du tri qui tue : on montre un objet les enfants doivent crier la couleur de la poubelle
3/ les échanges improvisés : interaction entre les frères velours et les enfants
4/ le recyclage ou la deuxième vie des emballages
A la fin du défilé nous trierons Monsieur CARNAVAL :
– de ses entrailles sortiront des déchets non recyclables : poubelle noire avec des fumigènes à ce moment là
– le reste sera recyclé (l’emballage) : poubelle verte la guirlande de déchets qui habille M C sera coupée avec l’aide des enfants et des adultes. Nous formerons une chenille qui ira jusqu’à la poubelle verte. La musique rythmera l’action pour que ça finisse en bal.
– au final il n’y aura plus que l’ossature en bois qui pourra être réutilisée pour un autre Monsieur Carnaval l’année suivante.