La réjouissance d'une reconnaissance…

Les super Mamies à l'honneur…
5 octobre 2015
Lacanau en mode éveil durable…
21 octobre 2015

VIE ATELIER 52Chaque matin l’équipe de la recyclerie arrive avec le sourire, pourtant ce mercredi 9 octobre bénéficiera d’un petit plus d’ondes positives.

DSC_0071En effet, l’équipe d’animation a obtenu le prix régional Edmond Proust décerné par la Maïf pour distinguer les initiatives qui favorisent le partage de connaissances. Il est vrai que c’est ce qui constitue notre ADN, toutefois, c’est notre action en ITEP* qui a été distinguée et ça c’est vraiment réjouissant !

Les jeunes que nous accompagnons dans ce projet de valorisation des déchets par le réemploi ont beaucoup à construire en termes de confiance. Les objectifs sont de permettre aux élèves de retrouver une image positive d’eux-mêmes par la créativité, tout en les éveillant aux futures filières d’emplois verts, mêlant travail individuel et travail de groupe.

itepfin109Le but est d’acquérir des gestes éco-citoyens en sachant agir de manière appropriée avec leur production de déchets, dans une logique de développement durable, sachant sensibiliser les autres aux gestes de bons sens pour préserver notre environnement.

Il s’agit d’agir concrètement afin d’avoir un regard approprié sur les déchets tout en s’enrichissant tant sur le plan technique que social. C’est aussi une fenêtre sur les aspects artistiques et les compétences professionnelles possibles.

Exposition des élèves de l'iTEP

Exposition des élèves de l’iTEP

Cette action nous permet de fédérer plusieurs établissements dans une démarche événementielle à la fin du projet qui met en lumière le travail des élèves dans l’établissement et au sein de leur entourage.

Le titre du prix qui nous est décerné définit bien en quelques mots ce programme “de la prise de conscience à la prise de confiance“

DSC_0075

Aurore reçoit le prix Maïf

Merci à Marion qui a piloté avec succès le programme en 2014/2015 et à Aurore et Solène qui l’ont accompagnée lors de leur mission de service civique. Aurore va reprendre la conduite de l’action en temps que salariée pour l’année à venir, accompagnée de 2 jeunes volontaires en service civique.

* Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques

Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Fabrice ATELIER D'éco SOLIDAIRE
La Recyclerie créative de Bordeaux travaille pour répondre à ces problématiques. Elle est depuis 2010 un des leviers de l’innovation sociale, frugale et de proximité dans la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les usagers veulent se débarrasser.

Comments are closed.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter